Un attentat à la bombe a tué le député chrétien anti-syrien Antoine Ghanem – Franco-Libanais membre du parti chrétien Kataëb (Phalanges) – et six autres personnes à Sin el-Fil, dans un quartier chrétien de la banlieue est de Beyrouth. 22 personnes ont été blessées par l’explosion.
Nicolas Sarkozy a condamné "avec la plus grande fermeté" cet attentat. Il demande que "la lumière soit faite sur les circonstances de cet odieux assassinat et que les auteurs (…) soient traduits en justice" et réaffirme son "attachement à la stabilité, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité du Liban".
"Le décès de M. Antoine Ghanem, qui était aussi citoyen français, me touche d’autant plus que je l’avais accueilli à La Celle Saint-Cloud".
De leur côté, les Etats-Unis ont clairement mis en cause la Syrie :
"Depuis octobre 2004, il y a une constante dans les assassinats et les tentatives d’assassinats politiques destinés à intimider ceux qui oeuvrent courageusement à un Liban souverain et démocratique. Les victimes de ces lâches attentats ont été de manière constante ceux qui ont cherché publiquement à mettre fin aux ingérences de la Syrie dans les affaires intérieures du Liban".
Le fait que cet attentat soit survenu au moment où le Liban s’apprête à élire un nouveau président n’est pas une coïncidence. Le mandat de ce dernier expire le 25 novembre. L’attentat survient six jours avant la date prévue de la réunion du Parlement libanais pour élire un nouveau président de la République.
L’ancien président libanais Amin Gemayel, qui dirige le parti Kataëb et dont le fils, ministre et député Pierre Gemayel, avait été assassiné en novembre a déclaré :
"C’est la question de la survie de ce pays et de la démocratie dans le pays qui est en jeu pour le moment."
L'alsacien
Sur le site du figaro il n’est pas fait mention qu’Antoine Ghanem était chrétien.
Pour eux il était anti-syrien pour moi il était chrétien.
Les enquêtes qui avaient suivie les derniers attentats avaient mis en causes directement la Syrie il n’y a eu aucune suite.
De toute facon pour moi le Liban est perdu. En 1980 les chrétiens représentaient encore plus de 50% de la population aujourd’hui il ne sont plus qu’un tiers de la population libanaise et comme le figaro ne parle que d’attentat anti-anti-syrien tout va bien il ne s’agit pas comme en France d’acte raciste ou islamophobe.
Margay
Ce qui est vrai c’est qu’il y a aussi des chrétiens pro-syrien… donc c’est pas si simple, et c’est plus pour son opposition à la Syrie que pour sa qualité de Chrétien que ce député à été tué….
politiquement correct ?
“Nouvel attentat au Liban : mort d’un député chrétien et français”
Mort! bien sûr, mais ASSASSINE ! Le bon titre serait: ASSASSINAT d’un député…
;-)
Anonyme
Oui monsieur Margay rien est certain.
Il se peut que je confonde tout.
Ce dont je suis sûr par contre c’est que si un chrétien est assasiné c’est parce qu’il est anti-musulman et si c’est un musulman qui est assassiné c’est parce qu’il est musulman.
conclusion :
les musulmans assassinent des racistes.
Les chrétiens assassinent parce qu’ils sont racistes et intolérants.
Pour beaucoup de francais les musulmans agressent les francais parce que les musulmans sont pauvres et les chrétiens riches.
Ils font ainsi de l’anti-racisme par amalgame comme l’a tres bien dénoncé Nicolas Sarkozy dans l’affaire du gang des barbares ou un juif a été torturé a mort par amalgame ses boureaux etant persuadé qu’il était riche parce que juif ce qui est idiot.
Mais si le racisme même par amalgame est condamnable l’anti-racisme par amalgame reste quelque chose de sympathique quand bien même il s’apparente a du racisme inversé.