Le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, a détaillé le déroulement de la tuerie :
« Hier soir, vers 19 heures, un homme a suivi les supporters suédois qui étaient montés dans un taxi et à hauteur du croisement de la place et du boulevard Neuvième de Ligne. Cet homme a ouvert le feu sur les personnes qui étaient descendues du taxi en allant jusqu’à les poursuivre à l’intérieur d’un immeuble. »
« Deux personnes sont décédées, l’une de nationalité suédoise, l’autre est d’origine suédoise. On ne sait pas encore s’il a peut-être la double nationalité suisse et suédoise, puisqu’elle avait également une carte d’identité suisse en poche. Une troisième personne se trouve à l’hôpital, dans un état grave, également de nationalité suédoise. L’agresseur a ensuite pris la fuite assez rapidement. Une vidéo de revendication a été diffusée dans lequel l’individu déclare avoir tué trois Suédois ».
Le suspect de la tuerie, Abdesalem L., connu des services de police et de renseignement. Selon le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne, il s’agit d’
« un Tunisien de 45 ans qui a demandé l’asile dans notre pays en novembre 2019. Il était connu des services de police pour des faits suspects de trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat. En juillet 2016, des informations non confirmées ont été transmises par un service de police étranger selon lesquelles l’homme avait un profil radicalisé et voulait partir vers une zone de conflit pour le djihad. Ce type d’information et de notification étaient légion [à l’époque]. Des dizaines de rapports par jour de cette nature [étaient dressés] certainement au cours de cette période, une véritable crise de terreur. L’information a été vérifiée et rien d’autre n’a pu être fait avec cette information. Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation. »
« L’individu a également été repéré une fois dans une mosquée de Bruxelles en juin 2022. Plus tôt cette année, il aurait menacé un occupant d’un centre d’asile par les réseaux sociaux. Cette personne l’a dénoncé, ajoutant que l’intéressé avait été condamné pour terrorisme en Tunisie. (…) Bien sûr, cette condamnation présumée pour terrorisme en Tunisie avait décidé la police judiciaire fédérale d’Anvers de convoquer une réunion du Joint Information Center [agence antiterroriste]. Cette réunion a été planifiée le dimanche 15 octobre à 21 h 30 et était prévue pour aujourd’hui. C’est-à-dire mardi le 17 octobre. Entre-temps, nos services ont reçu l’information que l’homme n’a pas été condamné pour terrorisme en Tunisie, mais bien pour des délits de droit commun. »
« L’auteur présumé a introduit une procédure d’asile dans notre pays en novembre 2019. Il a reçu une décision négative en octobre 2020 et il a disparu des radars peu après (…) Il n’a jamais été présenté par la police. [L’ordre] de quitter le territoire qui a été établi en mars 2021 n’a jamais pu être délivré ».
Fusillade ce lundi soir dans le centre de Bruxelles : il ouvre le feu avec une kalachnikov en criant “Allah Akbar”. Il y aurait deux morts et plusieurs blessés https://t.co/4pWuLJb3bR
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) October 16, 2023
AFumey
Une simple observation.
Ces hommes armés se montrent toujours très “courageux” face à des civils désarmés et sans défense. J’ai encore en mémoire un épisode où un groupe type ‘antifas’ est venu également avec des armes diverses – pas à feu cette fois – et se sont débandés dès que les agressés pourtant en infériorité numérique flagrante ont réagi vigoureusement avec de simples manches à balais…
AFumey
Finalement le 2d amendement US apparait une réponse souhaitable, non?
christianlair
Au vu de ce drame , on peut constater qu’il n’y a pas que chez nous que ces raclures font régner la terreur !!!!!!! Aurons-nous un jour prochain des gouvernements qui auront le courage de virer tous ces indésirables ???????? On est en droit d’en douter !……
Sicéron
Les dirigeants français ne peuvent pas exécuter les OQTF;
Les dirigeants belges ne peuvent pas exécuter les OQTB;
Les dirigeants suédois ne peuvent pas exécuter les OQTS.
Simple question : à qui ces “dirigeants” sont-ils SOUMIS ?
philippe paternot
toute l’europe de l’ouest est impactée, mais les dirigeants ne semblent pas concerné, ils condamnent “fermement” et puis c’est tout, du blabla et jamais d’actes, le petit peuple peut bien endurer ça, non?