Le premier ministre par intérim de l’Arménie, Nikol Pachinian, a accusé jeudi 13 mai l’armée azerbaïdjanaise d’avoir violé la frontière arménienne et de chercher à conquérir de nouveaux territoires,
Il a affirmé que les troupes azerbaïdjanaises s’étaient avancées de trois kilomètres à l’intérieur des frontières arméniennes au sud et qu’elles voulaient « faire le siège » du lac Sev, partagé entre les deux pays.
Emmanuel Macron a réagi sur Twitter :
Les forces armées de l’Azerbaïdjan ont pénétré sur le territoire arménien. Elles doivent s’en retirer immédiatement. Je dis une nouvelle fois au peuple Arménien : la France est solidaire, elle le restera.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 13, 2021
Adam Schiff, membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis, a informé l’administration Biden de la violation des frontières de l’Arménie par les soldats Azéris mercredi matin près du lac Sév Lidj dans la région de Syunik. Dans sa lettre, Adam Schiff écrit :
« je suis profondément inquiet des derniers évènements dont on a pris connaissance. Les troupes azéries, comme cela est communiqué, sont passées en territoire de l’Arménie. Si cela est vérifié, cela signifie que c’est une nouvelle opération de provocation qui pourrait aboutir à de futures pertes. Il est temps que les Etats-Unis sachent que notre politique a soutenu le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev pour aller sur le terrain de l’escalade du conflit qui porte en lui le danger d’une future guerre ».
Adam Schiff invite les Etats-Unis à ne plus fournir d’aide financières à l’Azerbaïdjan qui sera utilisée à des fins militaires, un pays qui « régulièrement viole la souveraineté des voisins ».
Les islamistes d’Azerbaïdjan ne comptent pas s’arrêter à leur récente conquête…
Voici le projet de mosquée que Aliev et les Azeris veulent bâtir dans la vieille citadelle médiévale de #Chouchi, jadis haut lieu de la résistance #armenienne aux XVIIIe et XIXe contre les envahisseurs Ottomans et Perses, en #Artsakh #HautKarabakh… pic.twitter.com/bxLETrqxXj
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) May 13, 2021
Les militaires azéris harcèlent quasi quotidiennement les civils #armeniens sur la frontière du #Syunik, faisant comprendre sans complexe ni scrupule que cette région d’#Armenie est la prochaine cible de Aliev après l’#Artsakh #HautKarabakh. https://t.co/9bzcYgFN1n
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) May 9, 2021
La frénésie actuelle de destruction par les Azéris de la cathédrale #armenienne de Saint-Sauveur, à #Chouchi (#Artsakh #HautKarabakh), désormais privée de ses statues d’anges, de ses croix et de ses coupoles, s’explique par la venue de #Aliev et #Erdogan ici-même le 13 mai. pic.twitter.com/NSOodnSeXW
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) May 8, 2021
Reine Tak
A quoi bon faire un Nième commentaire ?
Tout a déjà été dit sur le grand peuple du petit pays arménien qui se bat pour rester chrétien sur cette terre entourée de musulmans qui veulent se l’approprier. Tout a été dit sur la complicité de certains pays, sur la solidarité ou plutôt l’absence de solidarité des autres. Quant aux paroles du président Macron, ce ne sont que des paroles…
Que Dieu vienne en aide à son peuple. Il est le seul à pouvoir changer la face des choses.
Merci à Salon Beige de ne pas être indifférent et de témoigner.
philippe paternot
il n’y a que poutine qui peut faire respecter l’arménie
les braillements des autres dirigeants font le même bruit que la pisse dans un violon