Le Comité national d’action laïque (Cnal, organisme qui promeut l’école publique et la laïcité, regroupant notamment le syndicat Unsa éducation et la fédération de parents FCPE) a émis des recommandations mercredi pour les établissements d’enseignement privé hors contrat, après avoir constaté “d’importantes dérives”.
Pour cette enquête menée depuis un an, le Cnal s’est appuyé sur des rapports d’inspection. Et selon lui,
“les rapports des inspections effectuées pointent d’importantes dérives, tant sur les conditions de la scolarité des enfants et des adolescents que sur les contenus d’enseignement et leur mise en œuvre”.
Sur 1.800 établissements, cet organisme a pu “obtenir 164 rapports, soit environ 9% du total”, portant surtout sur des écoles catholiques et Montessori. Concernant les 14 écoles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X et communautés amies étudiées,
“les sciences, l’EPS en général et la natation en particulier, le numérique et l’éducation aux médias et à l’information, l’histoire ainsi que l’éducation à la sexualité et l’éducation morale et civique” sont “non enseignés ou mal enseignés”.
Sur 23 établissements catholiques hors contrat,
“trop nombreux sont ceux qui ne dispensent pas l’enseignement moral et civique de manière satisfaisante, et ne permettent donc pas aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences leur donnant la possibilité de s’émanciper et de construire un esprit critique”.
Pour les 45 écoles Montessori,
“des élèves qui ne fréquenteraient que ces établissements risquent d’être enfermés dans des habitudes de travail qui ne permettront pas l’émancipation que peut offrir une scolarité passée dans l’école publique”.
Au vu de ces constats, le Cnal fait plusieurs recommandations:
- “la fermeture d’un établissement dès lors que l’acquisition du socle commun et des valeurs de la République est défaillante“,
- “une information des familles afin qu’elles puissent exiger la consultation des rapports d’inspection”
- “que le projet pédagogique fasse partie intégrante du dossier de demande de création d’un établissement privé sous contrat”.
Il a ainsi saisi la Cour des comptes pour “éclairer les concitoyens sur le montant des financements perçus par ces établissements”, notamment “en provenance de fondations reconnues d’utilité publique”.
Il serait temps que le CNAL enquête sur les pratiques au sein de l’enseignement dit national…
L’école Notre-Dame-de-Fatima à Lille vient de faire paraître un beau dossier sur l’importance de l’école (vraiment) catholique.
“La fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement pour toujours le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste, le beau au laid, et Dieu à tout”(Jean-Pierre MAUGENDRE)
Parce qu’il est indispensable de rappeler l’importance pour les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, de choisir de bons établissements scolaires pour les enfants, ce dossier vous propose une réflexion approfondie sur le sujet, rappelant la position traditionnelle de l’Eglise sur la question et mettant en avant l’enjeu de la transmission de la foi à nos enfants.
AFumey
Bon, au moins cela a le mérite d’être clair : le roman du “faire obstacle à l’islamisme intégriste” (ou diverses formules au goût du jour) est tombé et laisse voir clairement l’objectif.
Il s’agit pour cette minorité intégriste (“ecolo-gauchiste extrémiste” pour rester dans le ton) qui pilote anonymement l’EN, d’éradiquer tout ce qui peut faire penser au christianisme, l’incarnation, le réel, la raison…
Ydelo
Pour faire écho au commentaire précédent, bizarrement ils se sont focalisés sur les écoles catholiques et Montessori, et non sur les écoles musulmanes.
Forcément, dans toutes les matières où l’enseignement peut être orienté, ces écoles ne suivent pas l’orientation progressiste / révolutionnaire / immorale / évolutionniste et athée de l’état.
Quant à l’EPS et la natation, pas facile quand on n’a pas accès aux équipements municipaux comme le reste des établissements.
Au passage, on ne voit pas le rapport entre enseignement moral / civique et esprit critique, mais il ne faut pas trop chercher, ils sont complètement ravagés et sont incapables de définir quoi que ce soit clairement.
Au fond, leur volonté est énoncée clairement : que l’enfant s’émancipe de la religion (mais surtout pas de la république, parce que la république c’est le bien)
Vladu
Le problème, c’est que, comme d’habitude, les catholiques vont se contenter de se défendre, au lieu de contre-attaquer énergiquement.
D’abord, le CNAL avoue avoir eu accès à 164 rapports de l’Education nationale à propos des écoles hors-contrat ! De quel droit ? Il s’agit-là d’un VOL caractérisé, et le CNAL devrait être poursuivi en justice, ainsi que les fonctionnaires véreux qui ont donné communication de ces dossiers confidentiels. Le dénommé Rémy Sirvent, qui a publiquement fait état de ces 164 vols, devrait immédiatement être mis en garde à vue et sommé de révéler le nom de ses complices. Par ailleurs, vu les liens bien connus entre ces officines laïcardes et les sectes maçonniques, des perquisitions devraient être organisées dans les loges maçonniques, pour essayer de retrouver les coupables.
Evidemment, il y a peu de chances que cela arrive – et cela seul suffit à prouver à quel point la tyrannie maçonnique domine notre propre pays – mais ce ne serait qu’élémentaire justice. Il faut donc le demander publiquement, et à grands cris. Le multi-délinquant Rémy Sirvent ne sera évidemment pas condamné aux 164 ans de prison qu’il mériterait pour ses 164 vols, il ne sera sans doute même pas inquiété, mais ça ne fait rien : il faut quand même réclamer justice.
Il faut d’ailleurs aller plus loin, car on ne sait pas assez que les parasites nuisibles du genre Rémy Sirvent sont en réalité grassement payés avec nos impôts ! Oui : chaque année des millions d’euros sont ainsi volés au trésor public pour payer des milliers de militants maçonniques, par le biais de différentes associations, syndicats et ligues “laïques”.
Depuis le temps que cela dure, la franc-maçonnerie a volé à la France des dizaines de milliards d’euros. Quand les remboursera-t-elle ? Pas tout de suite, évidemment. Mais ce n’est pas une raison pour taire ce scandale.
Là encore, en bonne justice, il faut exiger non seulement que ces associations mafieuses cessent d’être financées par l’argent public, mais qu’elles remboursent les milliards qu’elles ont volés à la France.
Il faut demander publiquement que Rémy Sirvent et ses complices soient poursuivis non seulement pour vol des documents susdits, mais pour dilapidation de l’argent public et pour association de malfaiteurs.
Toute l’audace de ces criminels vient de notre mollesse.
Vladu
En relisant une deuxième fois, ce texte, je relève que Rémy Sirvent – secrétaire du CNAL – a osé… saisir la Cour des comptes au sujet des écoles hors-contrat !!!
Quelle audace !
Rémy Sirvent, parasite grassement payé par nos impôts dans le seul but d’emm… les Français, Rémy Sirvent, serviteur de cette effroyable usine à gaz qu’est l’Éducation nationale, Rémy Sirvent, intimement lié à toutes ces associations “laïques” qui volent chaque année des millions aux Français … est allé dénoncer à la cour des comptes des parents qui sont déjà contraints de payer DEUX (si ce n’est trois) fois l’école de leurs enfants…
Quelle audace, mais quelle audace !
Supplique : n’y a-t-il pas, parmi les lecteurs du Salon Beige, un retraité qui aurait le temps de faire l’inventaire de l’argent reçu chaque année par toutes ces associations maçonniques ? Cela demandera du temps, car rien que la Ligue de l’enseignement reçoit des subventions à différents niveaux ; quant aux syndicats enseignants, leurs permanents sont directement salariés par l’Education nationale ! etc., etc. etc.
Et maintenant, les membres de cette mafia osent saisir la cour des comptes !?
Ils sont totalement inconscients, ou quoi ???
mouette
“plus c’est gros, plus ça passe” du regretté Jacques Chirac ……
Sab33
La citation finale attribuée à Jean-Pierre Maugendre ne ressemble-t-elle pas curieusement à une citation de l’abbé Berto, fondateur de Pontcalec ?
Biem
“l’acquisition du socle commun et des valeurs de la République est défaillante”
C’est quoi les valeurs de la république, d’après eux? Liberté, égalité et fraternité? Oublié depuis longtemps. C’est plutôt le droit à l’avortement et la promotion du LGBT. L’avortement promu première valeur européenne par Macron. Les “droits” LGBT promus premières valeurs européennes par un haut fonctionnaire britannique.
Ce ne sont pas mes valeurs.
France Fougère
Je ne sais pas où caser cette information toute fraîche de ce matin, et authentique :
le Lycée hôtelier proche propose des ” bocaux à emporter ” deux jours par semaine. Une bonne cuisine familiale, 8 euros en général le bocal de deux parts, poisson, poulet, porc, par exemple, avec légumes. On contribue ainsi à l’apprentissage des nombreux élèves.
Des entrées aussi, quiche Lorraine, quiche de la mer, des desserts simples, par exemple des petits choux, des tartes aux pommes…
Je faisais remarquer ce midi que le choix des desserts était moindre en ce moment.
“Mais c’est le Carême, Madame “, m’a répondu un responsable.
Il s’agit d ‘un lycée public laïc, en Bretagne.