Lu sur Gènéthique :
"Deux foetus souffrant d'un spina bifida ont récemment été opérés in utero avec succès, a annoncé, le 28 juillet 2011, l'Hôpital des enfants de Zurich. C'est une première européenne, de telles opérations n'ayant été conduites, jusqu'à aujourd'hui, qu'aux Etats-Unis. Le spina bifida est une malformation congénitale faisant sortir une partie de la colonne vertébrale à l'air libre au niveau du dos, ce qui abîme la moelle épinière.
Le premier des enfants opérés fin 2010 est né entre temps. Lui et sa mère se portent bien. Le deuxième enfant a été opéré mi-2011 et doit bientôt venir au monde, a précisé le Pr Martin Meuli, chirurgien en chef qui a dirigé les deux interventions en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich.
Requérant une grande précision, ces opérations constitue un défi particulier, a expliqué l'anesthésiste Peter Biro : il s'agit en effet d'anesthésier, d'opérer et de surveiller simultanément la mère et le foetus, de façon à ce que l'intervention soit vécue sans stress et sans douleur pour chacun. Ces opérations représentent "un pas important pour la chirurgie prénatale en Europe", s'est réjoui le Pr Martin Meuli."
Vincent
Voila de la vrai médecine prénatale!
merci au salon beige pour cette bonne nouvelle qui redonne confiance dans la façon dont l’humanité peut utiliser la science et la technique.
nicole
Merci pour ce genre de nouvelle! le dépistage est tellement performant que c’est un véritable acte de courage, Mais quel bonheur Merci Seigneur pour ces médecins qui osent dans le contexte actuel