Pour la première fois en 7 ans, depuis l'accident de moto qui l'a laissé tétraplégique, Hemmes a pu tendre la main à quelqu'un, dans le cadre d'une expérience scientifique à l'Université de Pittsburgh :
"Ce n'était pas mon bras mais c'était mon cerveau, mes pensées. Je déplaçais quelque chose. Je ne peux pas exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment. Ce mot n'existe pas."
L'expérience consiste à permettre aux paralysés de commander des prothèses pour se nourrir, tourner une poignée de porte, étreindre un être cher…, le tout par une espèce de fusion de l'esprit et de la machine, avec de minuscules puces implantées dans le cerveau. Ces électrodes captent les signaux électriques des cellules du cerveau, qui commandent le mouvement. Contournant la moelle épinière rompue par l'accident, ils font offices de relais au bras robotique.
Grâce à un projet connu sous le nom BrainGate et d'autres recherches, quelques personnes paralysées équipé d'électrodes cérébrales ont utilisé leur esprit à travailler sur ordinateurs, et même à faire des mouvements simples avec des prothèses de bras.
Jacques
C’est assez exceptionnel, et c’est encore une balle dans le camp de la vie.
cela montre combien notre corps est plein de secrets.
reste à svoir quelles pourront êtres les répercussions psychologiques