Au cœur de Rivière-Salé, l’église Mémorial du 150e a été épargnée par les flammes, qui ont ravagé de nombreux bâtiments dans ce quartier Nord de Nouméa. Depuis les émeutes, le site est gardé jour et nuit par une équipe de jeunes, tous volontaires.
“Je suis chrétien. Ça me ferait du mal de voir une église qui a été brûlée en face de moi”. “Je suis venu pour surveiller, pour éviter qu’on se retrouve comme à Montravel, où tout a été saccagé. Du coup, allez, on va surveiller, faire en sorte que personne ne vienne casser les vitres, brûler le petit jardin…”
Le père Michel Toekidjo est le référent des paroisses catholiques de Rivière-Salée et de Tina-sur-mer. Il a pu compter sur ces jeunes lorsqu’il ne pouvait pas accéder au lieu de culte. Le prêtre salue aujourd’hui l’initiative de ceux qu’il considère comme les anges gardiens de la paroisse.
“Je leur ai donné la clé du presbytère. Pour moi, c’était une aubaine. Ils vivent ici. Ils font leur petite popotte eux-mêmes, ils ne me demandent rien.”
Les initiatives comme celle-ci se sont multipliées pour aider à préserver les lieux de culte : entre la mi-juillet et début septembre, six implantations catholiques ont subi des incendies et des actes de vandalisme.
C.B.
Bravo!
Zabo
Oui bravo !