Vendredi 22 mars, l’hebdomadaire France Catholique publie sa nouvelle formule, avec une maquette moderne et des rubriques inédites. Le journal se rénove en profondeur sans renier son identité. Ce numéro sera distribué à 40 000 exemplaires en France. De nouvelles rubriques font leur entrée :
- une Revue de presse, pour mieux décrypter l’actualité;
- de l’Apologétique, pour réconcilier foi et intelligence;
- les Maîtres spirituels, pour nourrir la vie intérieure aux meilleures sources de la foi ;
- les Classiques, pour puiser la sagesse des trésors de la littérature.
Objectif “transmission” : contribuer à former intellectuellement et spirituellement les catholiques du XXIe siècle, pour les aider à transmettre leur foi et à s’engager dans le monde.
La force des racines : depuis bientôt 100 ans, France Catholique est témoin de l’histoire de l’Église, dans ses soubresauts et ses renouveaux. Cela lui donne une expérience irremplaçable pour les temps de sécheresse. L’hebdomadaire a gardé une totale fidélité à l’Église, en même temps qu’une grande liberté de ton. Notamment à travers ses chroniqueurs prestigieux, jusqu’à Gérard Leclerc aujourd’hui.
Convaincu que l’époque a besoin de repères clairs, le journal a fait le choix de garder son nom. Dans son mot d’encouragement, Mgr Michel Aupetit écrit :
« L’identité est la condition de l’ouverture. »