Partager cet article

Non classifié(e)

Nouvelle grille pour Radio Notre-Dame et vieux poncifs pour La Croix

Dans un article de ce jour, intitulé Nouvelle grille et nouveau logo pour Radio Notre-Dame, La Croix annonce le blog-note ainsi :

"le blog-notes proposera chaque jour à 8 h 49 à un blogueur de commenter l’actualité : Pneumatis (lundi), Koztoujours (mardi), Michel Janva (du site d’extrême droite Le Salon Beige le mercredi), le Padreblog ou Edmond Prochain (jeudi), Nystagmus (vendredi)."

De quoi vais-je causer demain ? De la sauce avec laquelle je mange les enfants à mon petit-déjeuner ? … C'est tellement grossier que c'en est ridicule.

Partager cet article

37 commentaires

  1. Vous ajoutez une sauce ?
    [Oui quand c’est trop sec. Pas vous ? MJ]

  2. Et bien à vous de jouer cher Monsieur pour faire valoir notre sensibilité……….

  3. C’est très drôle mais assez incroyable…
    PS : pourquoi n’y a-t-il plus de commentaires sur le SB ? Avant, il y avait beaucoup d’échanges, parfois polémiques, mais toujours très intéressants. Non pas que je n’apprécie pas les informations de MJ mais les analyses de plusieurs intervenants réguliers nourrissaient vraiment la réflexion (je pense à Xtophe, HB2, Solange, Xavier Soleil, Athos, etc) ; j’avais plaisir à les lire.
    [Non les échanges ne sont pas “toujours très intéressants”. Beaucoup de copier coller de commentaires passés, de polémiques inutiles, de dialogues de sourds, sans parler des commentaires bourrés de fautes ou sans aucune ponctuation… et tout ceci devient très très chronophage.
    MJ]

  4. Et le bulletin de réinfo de RC alors ?
    Ouf, ce n’est pas à la même heure…
    [Le bulletin de réinfo de RC, je n’ai plus le temps, car là il faut se déplacer systématiquement. Après 4 ans de service (lever avant 5h), je raccroche. Mais le bulletin continue. MJ]

  5. La Croix? C’est quoi cette presse? Pourquoi peut-il un tel journal s’appeler la Croix?
    Allez, je vous en prie, ne mangez plus des enfants, juste la sauce.

  6. Ciel ! Une grille qui sent le soufre à Radio Notre-Dame ?
    Félicitations !
    http://cril17.fr/

  7. @ JRFC
    ” Et bien à vous de jouer cher Monsieur pour faire valoir notre sensibilité……….”
    … avec élégance et vigueur quelques crochets, du droit évidemment !

  8. Grosse crise de jalousie de la part du journal La Croix. A mon avis, il ne suscite pas autant d’intérêt que le blogue du Salon beige ; quant audit journal, quelqu’un sait-il s’il a un blogue ?
    Par ailleurs, pour un journal qui se prétend religieux (je ne saurais dire si catholique !), cela manque beaucoup de mansuétude (voire de charité !)…
    Tenez bon Monsieur Janva, ces piques grossières ne font que mettre en évidence la petitesse de leurs auteurs ! Merci à vous pour votre remarquable travail d’information.

  9. Michel Janva, parlez comme vous écrivez sur le Salon Beige, soyez vous-même, avec votre personnalité de catholique fervent et passionné qui s’intéresse à tout. Surtout, ne vous occupez pas de ce jugement mensonger et diffamateur. Répondez que vous préférez être à la droite extrème de Jésus-Christ.
    Haut les coeurs !

  10. L’essentiel est que vous puissiez faire le”gâte-sauce”:les auditeurs de RDN entendront une autre musique ,peu importe l”emballage!
    Vous avez un rôle essentiel pour occuper le terrain.
    La devise de Jean-Bart est plus actuelle que jamais:”Fonce dessus et croche dedans!”
    Bon vent

  11. Le problème dans un pays qui n’a plus de parti conservateur, c’est que les conservateurs sont taxés d’extrémisme….
    Sans doute la bannière du site est-elle jugée trop “brune” ! (Ce qui, évidemment, nous rappelles les heures les plus sombres de notre histoire, blablabla)
    Lisa
    PS: D’accord avec le post-scriptum de Jean-Pierre !

  12. C’est normal : ils se considèrent sans doute à droite. Alors, tout ce qui est à leur droite est forcément d’extrême-droite.
    De même, tout ce qui est catholique doit être traditionaliste (entendre fondamentaliste ou bien extrémiste dans leur mode de pensée raccourci).
    Sinon, pour la sauce, vous avez tort : tout le monde sait que les enfants sont meilleurs frits à l’huile.

  13. Vous avez bien raison de supprimer tous les commentaires, beaucoup d’entre eux vous font “traiter” d’extrême droite. On en a lu bien des verts et des pas mûrs, provenant d’abrutis (je pèse mes mots) racontant n’importe quoi.
    Alors quitte à ne pas avoir le temps de trier, mieux vaut s’en dispenser. Et s’il vous arrive des commentaires intéressants par courrier, vous pouvez les intégrer, mais les idiots, lassés, ne vous écriront plus. Enfin, si vous étiez réellement “d’extrême droite”(aucun catholique ne l’est), vous n’auriez pas droit au mercredi …
    En tout cas, merci pour ce blog où l’on trouve des infos non édulcorées et impossibles à trouver ailleurs !

  14. Eh bien moi je vais mettre mon réveil (je suis encore en vacances) j’ai hâte de vous entendre

  15. Si Salon Beige est d’extrême droite, il y a encore plus à droite, comment cela s’appelle!!!
    Très bien dans tous les cas cette participation sur ND et merci et félicitations pour tout le travail réalisé

  16. Il fut un temps où se faire brocarder par La Croix valait médaille…
    Je ne connais pas tous les blogueurs invités, mais certains ne vont pas plaire… tant mieux! Et bravo pour votre invitation à RND.

  17. Bravo cher ami de cette nouvelle tribune et bon courage.
    Jean-Pierre maugendre.

  18. Un an que je suis sorti de la logique “méchant d’extreme droite”, et je me rends compte à quel point ce genre d’obstacle, d’oeillères intellectuelles sont puissantes et lourdes. Meme le dialogue, attitude profondément chrétienne, est lourdement grevé par ces préjugés stupides.

  19. C’est amusant et assez révélateur cette contradiction dans les réactions à mon message : on préfère interdire les commentaires sur le SB mais on reproche le manque de discernement et de débat sur La Croix… cherchez l’erreur ! Par ailleurs, ce n’est pas de la faute que des commentaires autrefois autorisés que le SB est estampillé “extrême droite”, c’est à cause des positions du SB : être contre l’avortement et vouloir rétablir une législation conforme au droit naturel et chrétien, entre autres ecemples, c’est fasciste, c’est extrémiste de droite aux yeux des bonnes consciences progressistes et des journalistes aux ordres.
    Il est donc dommage que le SB ne soit plus ce lieu d’échange et de liberté d’expression.

  20. La Croix fut catholique. Aujourd’hui, ce journal est simplement conformiste et n’a plus d’âme.
    Ce qu’il écrit est fade et sans intérêt; vous ne perdrez rien à leur critique, car eux se sont déjà perdus.

  21. @ MJ
    Faudrait définir ce que veut dire extrême droite.
    Mais lorsqu’on n’hésite pas à vanter la messe en latin, à citer le journal Présent ou bernard anthony, radio courtoisie ou autres FdS, à ne parler de l’islam qu’en termes négatifs voire, à ne jurer que par la “France fille aînée de l’Eglise” comme un étendard politique, à décliner la défense de la vie comme une obsession à la limite de la pathologie … faut pas s’étonner d’être rangé à l’extrême droite !
    La question qui m’intéresse, ce serait plutôt de savoir qu’est-ce qui vous gêne dans le fait d’être catalogué d’extreme droite ?
    [Etes-vous nés de la dernière pluie ? Est d’extrême-droite celui qui a des affinités avec l’Allemagne des années 30. A ma connaissance, cela n’a rien à voir avec la défense absolue de la vie, qui n’est pas une obsession quand on songe que 220 000 bébés sont avortés chaque année, ou les organes de presse que vous citez…
    Quant à la messe en latin, je ne vois vraiment pas ce qui peut vous pousser à ce rapprochement !
    MJ]

  22. En tout cas le SB est un de ses sites bénévoles exceptionnels sans lesquels on ne pourrait plus vivre.
    Peut être est que ce qui gêne beaucoup de personnes “officielles et autorisées” salariées du pouvoir au travers des subventions, c’est l’indépendance de “non conformistes réunis”.
    Car 10 000 cathos ou de sensibilité cathos qui ralent dans leur coin, ce sont 10 000 has been aux yeux des tenants du politiquement correct. Ou encore 10 000 “pines d’huitres” comme Antoine de Caunes, fils à papa, traitait les scouts sur Canal + dans les années 80-90.
    Avec le SB, ces 10 000 personnes deviennent un lobby évolutif et…incontrôlable avec qui il faut compter.
    De la moquerie, ils sont passés à l’étonnement, puis à la crainte. C’est comme cela qu’il faut voir les “critiques” de La Croix.
    Je ne sais comment remercier le SB d’exister, même si j’espère que d’autres évolutions sont à venir (livres, ciné-télé [voir – pas voir – boycotter],…).

  23. Cher MJ
    Malgré les arrières pensées potentielles des journalistes de La Croix, vous êtes gratifiés d’un heureux qualificatif d’extrèmement droit.
    En revanche,je m’interroge sur le sens votre commentaire:
    [Etes-vous nés de la dernière pluie ? Est d’extrême-droite celui qui a des affinités avec l’Allemagne des années 30. …MJ]
    A ma connaissance, l’Allemagne a connu des gouvernements de centre courbe jusqu’en 1933, date à laquelle le parti de gauche radicale dénommé “socialiste national” a pris le pouvoir avec un chancelier nommé Hitler qui a conclu en 1939 un pacte avec les “soviets” de Russie autre régime de gauche encore plus radicale.
    Quel rapport avec la droite cathiolique et française que vous défendez malgré quelques tropismes folkloriques étatsuniens qu’on vous pardonne?
    [Vous avez très bien saisi : l’étiquette “extrême-droite” attribuée par certains permet d’éviter tout débat et de rejeter l’autre en l’assimilant aux pires horreurs. Venant du Monde, je peux comprendre, et encore. Du quotidien “catholique” La Croix, beaucoup moins. MJ]

  24. @ MJ
    Alors, puisque pour vous, l’extrême droite se limite au nazisme, je pense que c’est vous qui avez une vision un peu trop restrictive de la chose.
    En ce qui me concerne je comprends que lorsque La Croix vous qualifie d’extreme droite, c’est parce que vous incarnez une faction de type réactionnaire de la communauté catholique.
    Je ne crois pas bcp me tromper en disant que vous êtes sensibles aux notions d’ordre, de hiérarchie et d’obéissance, vous n’êtes pas favorable aux idées libérales qui virent trop, selon vous, à l’individualisme et à l’égoïsme, les concepts de “nation” et de “patrie” vous sont précieux et sont plus importants que les libertés individuelles, pour vous, être modéré est une faiblesse, car pour vous le mot compromis raisonne comme compromission, pour vous, l’islam est nécessairement source de danger et de perdition, vous avez le dialogue interreligieux en horreur car pour vous, écouter celui qui est différent, c’est prendre le risque de s’abaisser et d’être corrompu par ses idées …
    Bref … vous êtes d’extrême droite telle que la notion d’extrême droite est généralement admise … ce qui ne signifie aucunement que vous êtes nazi.
    [L’étiquette “extrême-droite” attribuée par certains permet d’éviter tout débat et de rejeter l’autre en l’assimilant aux pires horreurs. Venant du Monde, je peux comprendre, et encore. Du quotidien “catholique” La Croix, beaucoup moins.
    Ce que vous écrivez sur les idées véhiculées du SB n’est pas juste et relève plus d’a priori. Visiblement, vous ne lisez pas quotidiennement ce blog. C’est votre droit. Mais vous ne pouvez pas prétendre ensuite savoir que je pense ceci ou cela.
    MJ]

  25. Quand on voit l’absence à l’instant présent sur La Croix de l’info qu’on trouve partout ailleurs, peut-être peut-on qualifier ce quotidien d’extrême-mollesse dans la diffusion de l’info ?
    http://cril17.fr/

  26. Cher Michel Janva,
    Vous dites venant du Monde , on comprendrait, mais si ça ne vient pas du Monde, cela vient du cousin germain. A moins que j’ai manqué un épisode, la Croix fait partie du groupe Bayard, or le groupe Bayard a trouvé de l’argent dans le groupe le Monde. On dit bien que l’argent n’a pas d’odeur, mais là je crois qu’il sent extrêmement mauvais Et c’est pourquoi que je n’ai toujours pas compris que les évêques ne mettent pas un peu d’ordre dans ce fatras! D’ailleurs au risque de me répéter, certains éditorialistes qui écrivent dans la Croix et qui sont prêtres sont hérétiques par leurs écrits, sont anti-pape, pour le mariage des prêtres etc….Donc il ne faut pas s’étonner que vous soyez taxé d’extrêmement droit parce que vous utilisez le langage de la vérité et le monde n’aime pas la vérité donc dans la Croix certains jouent aux démagogues, sauf qu’un jour la vérité éclatera!
    [Non, le groupe Bayard ne dépend pas du Monde
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bayard_presse_%26_%C3%A9dition
    MJ]

  27. Vous entrecoupez régulièrement vos infos cathos des dernières nouvelles du MNR (peut-être moins maintenant), de Bruno Gollnisch, de Marine Le Pen, de Présent etc.
    On peut imaginer, dans ce cas, que vous assumiez l’assimilation à leurs positions.
    [Quelles “infos cathos” ? Nous parlons de tout, du respect de la vie, de l’islam, de l’immigration, de la dette, des politiques de tous bords, etc. et de l’actualité catholique. Je ne vois pas pourquoi, dans ce contexte, il serait interdit de parler aussi de la droite nationale, qui n’a rien d’un épiphénomène. Elle-même, d’ailleurs, refuse l’étiquette sidérante “d’extrême-droite”. Sidérante car elle permet d’éviter de parler aussi des sujets qui ne sont pas négociables comme l’avortement ou la famille. Sujets sur lesquels la droite nationale a souvent été plus en phase avec la DSE que le reste du panel politique.
    Enfin, je rappelle que le SB ne se caractérise pas selon une grille dialectique “droite vs gauche” mais selon le juste et l’injuste, le vrai et le faux, le bien et le mal.
    MJ]

  28. RND est devenu un “grand média” où les politiques de tous bords se pressent d’aller. Continuer à “occuper le terrain” Monsieur Janva, et bientôt c’est La Croix qui sera taxée d’extrême gauche car il apparaitra de façon évidente aux catholiques que vos idées sont justes et donc que vous êtes au centre.

  29. Bien, soyons clairs:
    – d’abord, il est incontestable que l’on peut trouver dans le Salon Beige des interventions très à droite, quelquefois excessives, voire extrêmes, et que cela m’a l’une ou l’autre fois irritée, parce que je trouvais qu’il y avait un réel manque de charité à l’égard de politiciens qui se disent ouvertement chrétiens, et en assument le risque, sans être FN (lequel FN d’ailleurs, ne se veut absolument pas chrétien, lui!!!).
    -MAIS, car il y a un mais, et de taille: ces prises de positions trop extrêmes (et trop dures!) ne viennent pas des auteurs du blog, qui savent en général garder un ton juste (félicitations!), mais des commentateurs. Or, je devine que la modération des commentaires est un art difficile… On ne peut pas quand même tout supprimer, cela deviendrait de la censure (et d’autre part, cela peut être intéressant aussi de savoir ce que pensent les lecteurs d’un blog… c’est comme le courrier des lecteurs et les commentaires d’un journal…).
    Tout cela explique peut-être la réaction de Koz (dans un simple commentaire)… mais pour La Croix, le raccourci est moins excusable, (dans un rédigé par un professionnel de l’information!).
    En tout cas, même s’il a pu m’arriver d’être irritée, je ne suis pas guérie de mon addiction au SB, et j’assure M. Janva de ma sympathie… et de ma prière.

  30. Comme JCM j’aurais tendance à dire que ce que l’on lit ici est au centre. Que c’est juste – et modéré. Soyez assuré que si vous parvenez à vous exprimer sur RND, nombre auditeurs auront la curieuse impression que l’on vient subitement de leur déboucher les oreilles.
    Je vous souhaite beaucoup de patience. Tenez bon.
    Oremus.

  31. Votre interlocutrice à RND tenait bien à préciser que c’était vos idées… pas les siennes visiblement.
    Mais tant pis au moins on vous aura entendu.
    de toute façon quand on veut savoir ce qui se passe on lit le Salon Beige, quand on veut juste savoir ce qui se dit on le cherche dans les gros media comme la Croix.
    Courage vous êtes dans le vrai.

  32. C’est vrai (comme il est dit à l’antenne), on n’entendait pas très bien M. Janva. La journaliste était bien entendu plus pro. Elle s’exprimait plus distinctement, était plus posée.
    Je ne sais pas trop ce que la multitude des auditeurs retiendra de ce passage radio. En tout cas les sujets abordés étaient de première importance.
    Que recommander : davantage de simplicité ou professionnalisme ?
    Très cordialement, et bonne route, c’est une belle fenêtre d’expression

  33. Radio Notre Dame est en progrès!
    Ça va bien à “La Croix Gommée ” de parler d’extrême droite!! ( expression empruntée qui m’amuse beaucoup, même s’il n’y a pas de quoi rire, je vous le concède ).
    Le Salon Beige a pour caractéristique principale ( entre autres qualités que je ne vais pas énumérer toutes), l’honnêteté intellectuelle, et d’abord l’honnêteté tout court .
    Ce n’est pas la vertu dominante de La Croix, ce torchon gallicano gauchiste soixante-huitard mal recyclé.
    PS : quant aux commentaires, s’il y en a d’intéressants, c’est vrai, beaucoup d’autres, en revanche, déforment l’image du blogue et apportent de l’eau au moulin de ses détracteurs. A mon sens, Michel Janva, dont les journées sont de 24 heures comme les nôtres, a certainement mieux à faire que de consacrer des heures à passer au crible les propos dénués d’intérêt ou susceptibles de nuire au SB. Pour nous aussi il est salutaire de nous concentrer sur les informations et de réfléchir plutôt que d’entrer dans des polémiques parfois stériles, voire oiseuses.

  34. ha moi aussi je suis une grande nostalgique des commentaires du SB, qui, je trouve enrichissaient assez souvent les articles, permettaient de renvoyer sur d’autres liens, de préciser, corriger un peu. Là les informations me paraissent beaucoup plus sèches, même si toujours primordiales…

  35. Tout à fait d’accord pour se réjouir du retour des commentaires ! Merci à M. Janva pour son dévouement. Il y a eu des commentaires historiques (:, des commentaires particulièrement intéressants. Je ne connais aucun autre blog où ces derniers soient d’aussi bonne tenue, et c’est ainsi que l’on peut avoir une idée de la stature de certains lecteurs de ce blog devenu indispensable. Et les commentaires sont par ailleurs très amusants quelquefois (c’est ainsi que je suis devenue accro à la lecture du SB), m^me si ce sont de sérieux coups de gueule.
    Hélas, la lecture des commentaires est chronophage, elle aussi, et il faut jouer serré pour accomplir correctement son devoir d’état. Merci à ceux qui trouvent le temps de poster des commentaires de qualité, et des commentaires qui amusent un peu la galerie. Un très grand merci.

  36. Mais ne voudrais pas remercier à tour de bras, pourtant merci également à tous ceux qui s’expriment ici dans les commentaires : il est bon et rassérénant de s’apercevoir que l’on n’est pas seul. Ou que finalement, on n’est pas d’accord avec tel ou tel.
    :)))
    Lu récemment de Cioran
    « L’autre, il faut bien l’avouer, fait pour nous figure d’halluciné. Nous ne le suivons que jusqu’à un certain point. Après, il divague forcément, puisque même ses soucis les plus légitimes nous paraissent injustifiés et inexplicables.»
    S.

  37. Je ne suis pas de ce que l’on a coutume d’appeler l’extrême droite et depuis que j’ai découvert votre site, je le consulte tous les jours.Je me reconnais dans ce que vous écrivez et je vous remercie d’être ce que vous êtes.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services