Ce samedi 25 septembre, de 12h à 12h 45, de nombreux manifestants se sont à nouveau rassemblés devant la résidence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, avenue du Président Wilson à Paris.
Les nouvelles sont mauvaises, ou en tout cas alarmantes, en divers diocèses de France : Le Havre, Grenoble, Tours. Globalement, c’est l’existence prospère d’une vie catholique complète (catéchismes, œuvres) autour de la messe traditionnelle que certains évêques ne supportent plus, et qu’ils veulent entraver. Écarter les prêtres « spécialisés » des communautés Ecclesia Dei, interdire les catéchismes traditionnels qui attirent aussi beaucoup d’enfants dont les parents ne pratiquent pas la encore messe traditionnelle, sont leurs objectifs mortifères.
Concernant Paris, où l’archevêque veut contenir le monde traditionnel, les manifestants ont pu échanger sur les divers rassemblements pieux qui s’organisent pour durer :
- Dimanche : ND du Travail, 18h.
- Lundi : Ste-Clotilde, 12h 45
- Mercredi : St-François-Xavier, 19h
- Samedi : manifestation à la nonciature, 12h
Mais une aussi des veilleurs réciteront le chapelet devant le 32 rue Barbet de Jouy, archevêché de Paris où réside Mgr Aupetit, avec une première réunion mardi 28 septembre à 13h.
A quoi on peut ajouter, pour le diocèse de Versailles, la « messe hors les murs », célébrée tous les dimanches, à 11h, sur le parvis de la chapelle Saint Louis de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye, devant la porte fermée de la chapelle.