Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Les dissidents de la GLNF ont officiellement créé samedi dernier la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française : GL-AMF.
Elle revendique 5.000 frères.
Son grand maître est Alain Juillet."
Pour rappel, dans une note du cardinal Ratzinger au sujet de la franc-maçonnerie publiée le 26 novembre 1983, on peut lire :
"Le jugement négatif de l'Eglise sur la franc-maçonnerie demeure dont inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l'Eglise ; c'est pourquoi il reste interdit par l'Eglise de s'y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion."
lève-toi
L’excommunication est toujours de rigueur , si un franc-maçon se converti, il est tenu de révéler les noms des autres FM qu’il connait.
La sévérité est nécessaire, car comme l’a dit Léon XIII : La FM arrachez lui le masque dont elle se couvre”, arracher est un geste brutal et sans concessions.
F.A
Péché grave ou péché mortel ?
Chris du Fier
Heureusement qu’ il n’ y en a pas dans l’ entourage proche de N. Sarkozy et au gouvernement.. N’est ce pas ?
Denis Merlin
@ FA : Il me semble que le péché “grave” est un péché où il y a matière grave. Mais matière grave ne signifie pas nécessairement péché mortel. Le péché mortel est un péché où l’on retrouve les trois éléments suivants :
– matière grave
– plein consentement
– pleine advertance
N’étant pas théologien, je vous invite cependant à vérifier ce que j’écris auprès d’un prêtre.
Sacerdos simplex
Il n’y a pas lieu de faire une distinction entre péché grave et péché mortel, c’est synonyme. Le péché mortel comporte effectivement les trois éléments suivants: matière grave, plein consentement, pleine advertance. Il est difficile de soutenir que quelqu’un pourrait entrer en maçonnerie sans savoir ce qu’il fait, et ce que l’Eglise en dit.
A l’inverse, cela peut arriver pour les grades inférieurs. Mais dès qu’il entend parler de l’enseignement de l’Eglise, là l’aspect objectif l’emporte sur l’aspect subjectif. Notons que la bonne foi ne suffit pas pour rendre bon ce qui est nuisible et mauvais !
Excommunication : elle semble ne plus exister (avec un léger doute cependant), les maçons en tirent parti pour recruter.
Emmanuel
Peut-être pourrait-on demander à Mr Juillet (qui ne semble pas être un idiot) de redresser le Vatican et le sortir de ses scandales à répétition.
Un con-cilliaire