Pour détourner l’attention sur les élections européennes, qui pourraient voir une forte proportion de députés souverainistes et eurosceptiques entrer au Parlement européen, Emmanuel Macron envisage d’organiser un référendum le même jour.
Officiellement, quatre hypothèses sont toujours sur la table. La première, peu probable, consiste à dissoudre l’Assemblée nationale. La deuxième est celle de convoquer un Grenelle avec les partenaires sociaux. «Ça fait peur à tout le monde, c’est une pratique que les Français détestent, et les corps intermédiaires sont autant rejetés que les politiques», écarte un responsable de la majorité. Le troisième scénario porte sur un remaniement qui n’aurait, selon un proche du chef de l’État, «aucun effet» dans l’opinion. La quatrième et la plus sérieuse option est donc celle du référendum. «Je ne l’exclus pas. Ça fait partie des sujets sur la table», a assuré le président de la République, jeudi, lors d’une rencontre avec des journalistes.
Le référendum le 26 mai présente plusieurs avantages pour le chef de l’Etat :
- coupler les deux scrutins permet de faire des économies ;
- cela permet une sortie politique très rapprochée de la fin du grand débat ;
- le président mettrait l’opposition face à ses contradictions: comment Les Républicains expliqueront dans la campagne qu’ils sont contre la réduction du nombre d’élus?
- enfin, cela permettrait d’éviter de parler de l’UE, de ses dysfonctionnements, du fédéralisme, du caractère ubuesque de ses directives, de sa toute-puissance, etc.
Le président de la République reçoit cette semaine les chefs des groupes parlementaires et des partis politiques.
Reste à connaître la nature de la question : «Doit-on réduire le nombre de parlementaires?», et «Faut-il limiter le cumul de mandats dans le temps?».
Marine Le Pen y voit une «manoeuvre» du chef de l’État.
«Avant même d’avoir lancé le grand débat, il avait déjà décidé de proposer un référendum le jour des Européennes pour détourner évidemment le sujet d’intérêt des Européennes, où il sait que les positions qu’il défend sont tout à fait minoritaires dans le pays». «Le gouvernement est responsable de la situation car il a les moyens, clairement, d’arrêter du jour au lendemain ces manifestations». «Le moyen, c’est faire voter la proportionnelle intégrale, la baisse du nombre de parlementaires, le référendum d’initiative populaire. Puis d’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et revenir aux urnes pour que les Français puissent voir élire une Assemblée nationale qui soit représentative de l’ensemble du spectre politique». «Si le président de la République fait cela, et je lui suggère de le faire depuis le mois de décembre, alors il n’y aura plus de manifestations. J’en suis convaincue».
Chantal de Thoury
Tout d’abord merci au Salon Beige pour Son excellent travail d’information.
Je voudrais revenir sur 2 points demandes par beaucoup en rappelant que:
Le nombre des députés n’est trop élevé sue parce qu’ils ont un mandat impératif et non représentatif de leurs électeurs et parce que ils s’exercent pas leur fonction comme un bénévolat.
Or l’ Homme politique exerce le plus haut degré de la Charité dans l’ordre de la Société (Socrate, Platon et St Augustin) car Il s’occupe du Bien Commun Social de tous dont il a la responsabilité.
La Politique est normalement un bénévolat et ceux qui s’exercent se doivent de le faire en dehors de leur travail renumeré.
Seules les notes de frais justifiées peuvent être onc remboursées par l’Etat avec un plafonnement des frais d’hotellerie, de restauration et de location ponctuelle d’habillement pour certaines circonstances de représentation.
Le nombre des députés actuels est trop élevé dans le contexte electi de mandature actuelle qui est impératif et non représentatif
En revanche si il est opéré un retour à la Démocratie représentative par les corps sociaux à tous les niveaux électifs : commune, conseil départemental, conseil regional-assemblee nationale (Le député en l’occurrence est le même pour le conseil regional que pour l’assemblee nationale)
En prenant à la place des groupes politiques les 4 grands corps sociaux de “LA FAMILLE” ,”LES SALARIÉS” , “LES ENTREPRENEURS ECONOMIQUES” , “LES ELUS LOCAUX” qui sont le tissu social de la vie de base de la France avec 4 députés par département
ou arrondissement des grandes viles, nous avons reellement des deputes representatifs des peines, joies, besoins réels de Notre Pays de France dans toutes ses composantes qui travaillent ensemble grâce au vote de leurs électeurs sur leur lieu d’habitation et de travail selon le ou les corps sociaux auxquels ils appartiennent.
Pour les Communes les 3 premiers corps sociaux composent le conseil municipal.
L’élection du maire peut être remplacée à ce moment là par la nomination par le préfet qui retrouverait un usage ancien. Ou actuel dans d’autres pays.le maire ayant alors en cas de parité de votes la voix supplémentaire arbitrale nécessaire décisionnaire.
Pour le Sénat, Il garde Sa Fonction non décisionnelle actuelle et peut être le lieu des débats politiques d’éthique et civilisationnel. Il servirait au nécessaire débat de controverse des Idées et serait une soupape de sécurité ou pourraient s’exprimer les partis politiques actuels.
A la tête de Notre Pays de France la ROYAUTE Héréditaire et sacrée à Reims est rétablie. Le Sacre plaçant le Roi dans Sa position Régalienne et arbitrale sous l’obligation des lois de transcendance qui le dépassent et l’obligation de les respecter.
La Royauté Sacrée Catholique obligeant le Roi, le peuple peut s’ Il ne l’a respecte pas l’interpeller et lui en demander compte.
On évite ainsi la Tyrannie de ceux qui ne connaissent que leurs propres lois.
Le Roi à le Devoir Formel d’être un Père pour Ses Peuples.
Tous nos Rois de France en ont eu de plus en plus conscience depuis Clovis, à mesure que l’action bienfaisante de l’Eglise s’exercait sur Leur education Royale.
Prout
merci, chère baronne, pour ce commentaire de haute volée
Chantal de Thoury
En apparté je suis comtesse, une comtesse de plus en plus crottée comme tous les Français par tous les prélèvements fiscaux de cet État de plus en plus voleur.
Chantal de Thoury
Ces propositions institutionnelles que j’ai citees plus haut sont développées dans Sa plateforme politique avec ses autres propositions de reformes des Institutions de la France par l’alliance Royale et peuvent être demandées sur Son site: http://www.allianceroyale.fr
Nota: l’alliance Royale défend formellement La Vie humaine de la conception à la mort naturelle.
Elle s’est mise par consecration par Son Président Pierre Bernard dès 2002 sous la Protection du Sacré Coeur.Cette Consécration est renouvelée tous les ans. Ses propositions font lentement leur chemin dans les Esprits car elles impliquent une action sur le long terme et l’impatience des hommes veut des résultats immédiats or Notre France ne pourra se relever que par une transformation des Esprits et des Coeurs Vers le Bien et pour cela il faut une formation à la distinction du Bien et du Mal et apprendre à détecter le Mal qui peut se présenter aux âmes de bonne volonté sous apparence de Bien.
Que Notre Dame Reine de France nous aide dans ce combat.
borphi
Que le RIC soit une revendication des Gilets Jaunes est symptomatique de ce que les français sont en quête de leur souveraineté politique perdue…
Et c’est à la fois le mondialisme et la politique fédéraliste de Bruxelles qui ont fait s’éroder cette souveraineté octroyée naguère par l’extension du suffrage universel aux femmes en 1944, puis la constitution de 1958 et enfin l’élection du président de la république au suffrage universel direct.
Alors si le principe de ce référendum peut paraître schizophrène un jour d’élection du parlement européen,
son opportunité n’en paraîtrait-elle pas légitime dés lors que la question porterait sur une sérieuse proposition institutionnelle de restauration de la souveraineté nationale ?
Prout
RIC qui rappelons-le est “référendum d’initiative CIVIQUE”, citoyen étant uniquement un nom commun (et même s’il devenait adjectif il serait inapproprié)
Prout
LA rEEmigration. Parlons FRANCAIS, merci
Prout
“les absents sont toujours tort” !!
toujours la même chose……
nicole2
Ce referendum va coûter “un pognon de dingue”! : deux urnes dans chaque bureau de vote…