Le parti de droite anti-islamiste du député néerlandais Geert Wilders est arrivé en tête aux élections municipales à Almere (187 000 habitants) et deuxième à La Haye, lors d'un scrutin test à trois mois d'élections législatives anticipées.
Le Parti pour la liberté (PVV), créé en 2006, qui avait participé mercredi pour la première fois à des élections locales, dans deux villes seulement, a obtenu 21,6 % des suffrages à Almere, une ville dortoir à l'est d'Amsterdam. 'Ce qui est possible à La Haye et Almere est possible dans tout le pays. C'est un tremplin pour notre victoire', a affirmé M. Wilders, dont le parti totalise 9 sièges sur un total de 39 à Almere. Le PVV, qui affirme vouloir 'lutter contre l'islalisation des Pays-Bas', devance le parti travailliste (PvdA), arrivé en tête aux précédentes municipales en 2006, qui obtient 17,6%. A La Haye, siège du gouvernement, le parti de M. Wilders est arrivé en deuxième position, derrière le PvdA qui reste le premier parti. Le PVV détient désormais 8 sièges de conseillers municipaux, contre 10 pour le PvdA.
TFP
Un parti de droite, vous êtes sûr?
Quels sont ses positions sur les sujets comme la famille ou la vie?
Ethos
Droite ou pas, ce combat contre la soumission et la régression est aussi vital pour la société et son avenir que celui du respect inaliénable de la vie innocente.
SD - Vintage
Pour lire un débat avec Geert Wilders , malheureusement en anglais, vidéo sous-titrée, et script en fin d’article :
http://gatesofvienna.blogspot.com/2010/03/wilders-wins-tv-debate.html
(Via le blog catholique néo conservateur AJM NEWS : http://www.google.com/reader/shared/17088477849575378958 )
titou82
Revue de presse : Geert Wilders à Riposte Laïque : Je n’ai rien à voir avec Le Pen…
Riposte Laïque : En France, on vous catalogue comme raciste, comme un émule de Le Pen. Comment vous définiriez-vous ?
Geert Wilders : Je ne suis pas un extrémiste, et je n’ai rien à voir avec Le Pen. Je me bat juste pour la défense de ma culture, pour que les Pays-Bas ne deviennent pas un petit Maroc ou une petite Turquie, pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat, pour que la Charia n’y soit pas introduite, pour l’égalité des hommes et des femmes, des homosexuels et des hétérosexuels. Je ne fais pas de distinctions basées sur la couleur de la peau ou sur le sexe. Je ne veux par exemple avoir aucun contact avec le British National Party, ce sont véritablement des racistes. Cependant, je ne suis pas un relativiste en ce qui concerne la culture. Je pense que notre culture judéo-chrétienne est meilleure que l’islam.
Riposte Laïque : Au niveau européen, avec quelles forces politiques travailleriez-vous ?
Geert Wilders : Peut-être que nous serons indépendants. En tout cas, nous ne serons pas dans le groupe de Le Pen, de Mussolini, ou de Vadim Tudor. Il y a des possibilités d’alliance, avec le Parti du peuple danois par exemple, qui nous ressemble. On verra notre force après les élections
http://fr.altermedia.info/europe/pensee-unique-gert-wilders-a-failli-etre-courageux_21098.html
Wilders est pour l’homosexualisme , pour le féminisme et l’avortement , et pour souligner la séparation de l’église et de l’état , il doit faire parti de ceux qui veulent que la religion chrétienne ne soit pas reconnu , comme ceux qui en France font leur crise d’histérie quand le Pape visite la France .
scat
Merci titou82 pour ces infos.
C’est bien ce que je pensais: Wilders est de gauche puisque ses positions sur la “morale” sont de gauche. (et puis il me semble bien qu’il vient lui-même d’un parti se réclamant de la gauche)
Quant à ses affirmations sur Le Pen, c’est tout simplement n’importe quoi: “Je ne fais pas de distinctions basées sur la couleur de la peau ou sur le sexe” Je ne savais pas que le FN était un front racial et qu’il faisait une telle distinction.
Quant au Parti de Peuple danois avec qui il veut faire alliance, son programme est beaucoup plus proche de celui du FN que de celui du parti de Wilders…
tovaritch
Tant qu’il ne remporte que des élections locales, il n’aura pas [trop] de problèmes.
Mais si jamais son parti est amené à participer au gouvernement, il lui arrivera ce qui est arrivé à l’Autriche lorsque le parti de Georg Haider a remporté les élections: boycott de l’UE, grosse artillerie de sanctions contre le gouvernement autrichien : c’était le pot de terre contre le pot de fer. Résultat : une droite populiste autrichienne aujourd’hui divisée, qui continue certes à avoir un fort poids électoral, mais qui n’est plus au gouvernement.