Réinformation.tv nous informe que les représentants d’une douzaine de paroisses anglicanes de zones rurales de l’Angleterre s’apprêtent à se réunir cette semaine pour créer un « synode de l’ombre » attaché au maintien de l’enseignement traditionnel chrétien sur l’homosexualité. C’est une scission en bonne et due forme qui menace l’Eglise d’Angleterre alors que celle-ci s’ouvre de plus en plus aux « droits » LBGT, au grand dam de l’aile évangélique et conservatrice du protestantisme anglais.
Ces « traditionalistes » anglicans affirment ne pas avoir l’intention de se séparer dans l’immédiat de la hiérarchie mais ils ne cachent pas leur volonté de créer des structures « embryonnaires » utilisables à cette fin si l’Eglise « établie » accentue son orientation libérale. Ces anglicans n’excluent pas la pleine séparation avec la hiérarchie anglicane si, par exemple, la communion anglicane se mettait à proposer des cérémonies de bénédiction pour les unions des couples de même sexe, question sur laquelle devraient se pencher ses « évêques » dans les mois à venir.
La question de l’homosexualité et des « droits » LGBT a déjà provoqué une scission majeure parmi les 80 millions de membres de la communion anglicane à travers le monde.
Le mieux que l’on puisse espérer, c’est que ces personnes finiront par rejoindre l’unique Eglise du Christ, comme l’ont déjà fait d’autres avant eux pour les mêmes motifs. Comme la Traditional Anglican Communion sous Benoît XVI.