Le Parlement européen a adopté définitivement, mardi 10 février, deux textes phares pour durcir la politique migratoire, grâce à une alliance de la droite et des droites nationales. Ils permettront notamment aux Etats membres de l’Union européenne de renvoyer des demandeurs d’asile vers des pays dont ils ne sont pas originaires, mais que l’Europe considère comme « sûrs ».
Cette idée, déjà testée par Giorgia Meloni, avec des centres en Albanie, s’est jusqu’ici heurtée à des obstacles juridiques. Le texte adopté mardi pourrait faciliter l’application de ce concept.
Autre mesure phare contenue dans les textes validés au Parlement : la création d’une liste de pays que l’UE considère comme « sûrs », limitant de fait les possibilités d’asile pour leurs ressortissants. L’idée de cette liste, qui comprend le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Egypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie, est d’accélérer le traitement de leurs demandes d’asile et de hâter éventuellement leur rapatriement.
Historique, selon Marion Maréchal :
C’est historique : nous venons d’obtenir 6 victoires majeures qui vont durcir la politique d’asile de l’Union européenne ! pic.twitter.com/aHbrSys00h
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 10, 2026
Pour Sarah Knafo, le centre de gravité de l’Europe est en train de basculer à droite :
☀️✅ Victoire de la droite au Parlement européen !
Aujourd’hui, j’ai voté POUR des textes qui permettent de durcir notre politique migratoire et de faciliter les expulsions vers des pays tiers. Ces textes ont été adoptés avec les voix de toute la droite !
Le centre de gravité… pic.twitter.com/WXc9CRXfnV
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 10, 2026
