Dans la suite du motu proprio Summorum pontificum, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié hier deux décrets, datés du 22 février (fête de la Chaire de saint Pierre). Le premier approuve 7 nouvelles préfaces pour le missel romain de 1962 (rite traditionnel, dit aujourd’hui forme extraordinaire du rite romain). Le second régit la célébration des saints canonisés après 1960.
Nouvelles préfaces pour le rite romain traditionnel
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Gilles Tournier
Pas besoin. On s’est passé de tout ce qui est la Rome moderne depuis 1962 et je crois, je suis même sûr, que nous allons continuer. Quand vous voyez de vos propres yeux une demande du pape à dire simplement le Notre-Père le jour même de l’Annonciation en lieu et place du Rosaire, demande expresse de Notre-Dame !!! Allons-nous voir enfin ce qu’il convient de voir ??? Oui ou non, allons-nous comprendre enfin ce qu’il se passe ? Merci à tous nos évêques qui ont eu le courage et la foi vivante d’appeler Notre-Dame à notre secours et merci à vous, permanents du Salon Beige, de nous aider à voir le bien, le vrai et le beau dans cet océan de noirceur. Habitants au Portugal, nous nous sommes associés au renouvellement de la consécration du pays aux coeurs de Jésus et Marie. Immense merci à ND de Fatima.
Moi
Oui mais on peut aussi imaginer que c’est une sorte de ballon d’essai. Quelques préfaces (dont la qualité devra être évaluée par des spécialistes) puis d’autres modifications de plus en plus importantes pour finir par une dénaturation de ce missel.
Marcos
C’est trop gentil, mais ce n’était vraiment pas la peine. La fête solennelle de Saint Paul VI? Merci beaucoup!
Faliocha
Bien d’accord avec Gilles Tournier et Marcos. On se passera des « saints » Jean XXIII, Paul VI ou Jean-Paul II. Et la Sainte Eglise a prévu bien assez d’excellentes préfaces. Les innovations, on connaît, on a bien vu depuis les années 70 ce que ça donne ! ça ira comme ça avec les vieux trucs poussiéreux datant de la victoire de Lépante: laissez-nous être de vieux ringards nostalgiques dans notre coin !