Par un Motu Proprio publié aujourd'hui, le Pape François dispose le transfert de la Section ordinaire de l'APSA au Secrétariat pour l'économie :
"Confirmant une tradition qui remonte à plusieurs siècles, le Concile Vatican II a réaffirmé la nécessité de conformer l'organisation du Saint-Siège aux nécessités du moment et aux besoins constants de l'Eglise, notamment par une adaptation de la structure des dicastères de la Curie Romaine, leur nombre, leur désignation et leurs compétences, leurs procédures et leur coordination. En application de ces principes, le Motu Proprio Fidelis et Dispensator Prudens du 24 février dernier a institué le Secrétariat pour l'économie comme dicastère de la Curie. Lequel, tenant compte des dispositions du Conseil, dispose des pouvoirs de contrôle économique et de surveillance sur les dicastères et les administrations du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.
En considération de cela et des avis des chefs des organismes concernés, il est apparu opportun que le Conseil pour l'économie assume désormais, selon les modalités et délais fixés par le Cardinal Préfet, les compétences jusqu'ici attribuées à la Section ordinaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique. Par conséquent, cette décision implique le transfert des compétences que la Constitution apostolique Pastor Bonus du 28 Juin 1988 avait conféré à cette section administrative de l'APSA. L'Administration du patrimoine, qui ne sera plus divisé en sections, effectuera désormais uniquement les tâches qui étaient auparavant la responsabilité de la Section spéciale."
Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie, a annoncé d'importantes initiatives visant à améliorer la gestion économique et administrative du Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican. Les changements concernent la Section ordinaire de l'APSA, le Fonds de pension, les media vaticans et l'IOR.
Le Conseil pour l'Economie a nommé un comité technique pour étudier la situation du fonds de pension et lui faire des propositions d'ici la fin de l'année. Les retraites en cours comme celles de la prochaine génération sont en sécurité, mais il convient de s'assurer d'une disponibilité suffisante pour les générations à venir. Beaucoup de pays occidentaux sont confrontés à des difficultés de leur système de retraite. De nouveaux statuts seront préparés afin d'adapter l'organisation de ce fonds à la nouvelle structure économique et administrative du Saint-Siège et de l'Etat du Vatican. Quatre experts laïcs y apporteront leur expérience dont le français Antoine de Salins.
Un comité ad hoc a été désigné pour proposer une réforme des media du Vatican. Il s'agit d'adapter les media du Saint-Siège aux nouvelles tendances de la consommation, d'améliorer leur coordination et d'assurer de manière progressive et significative une économie financière. Sur la base des récentes expériences positives comme le compte Twitter du Saint-Père, les applications et les réseaux numériques seront renforcés afin de s'assurer que le message du Saint-Père atteigne un plus grand nombre de fidèles à travers le monde, en particulier de jeunes. Parmi les membres du comité on trouve le dominicain français Eric Salobir.
Côté IOR, il a été a annoncé un plan pour sa prochaine phase de restructuration, qui sera réalisé par une nouvelle équipe dirigée par le français Jean-Baptiste de Franssu.