Sans nouvelle mesure, le déficit prévisionnel de la Sécurité sociale dépasserait 6 milliards fin 2009. Pour le ramener à 2,8 milliards en 2009, puis à 1,4 milliard en 2010 et à zéro en 2011, l’assurance-maladie a proposé des mesures censées produire 2 milliards en 2009. Le gouvernement va créer une contribution (de 1 % à 2 %) sur les « niches sociales » comme l’intéressement, la participation et les contrats de prévoyance (pour 300 millions d’euros). Les ministres ont aussi décidé de taxer directement les complémentaires santé (mutuelles, assurances privées, institutions de prévoyance) pour un milliard d’euros. La taxe au fonds Couverture Maladie Universelle (CMU) que paient les mutuelles santé et autres assurances privées va augmenter de 3 points, à 5,5 % du chiffre d’affaires.
Reste à savoir comment le gouvernement pourra empêcher les complémentaires d’ajuster leurs tarifs…
PK
On ne change pas une équipe qui perd… toute la politique française depuis trente ans est résumée dans cet article : en France, quand on a un problème, on crée une taxe pour le résoudre…
Affligeant…
Bernie
C’est un puit sans fond, un tonneau des danaïdes. On nous prélève 50 cents par boite déjà ce qui est idiot puisque cela dépend donc du conditionnement décidé par les labo…. combien cette mesure a t elle fait économiser à la SS. On n’en parle même plus. Ce que je constate c’est que mon relevé est illisible et que je n’ai aucun moyen de vérifier. Le problème c’est les contrôles pas assez rigoureux. En France on est très généreux mais on ne sait pas contrôler. Idem pour tout le reste : logement sociaux par ex…
jano
Pour leur altruisme…! les mutuelles, après quelques pleurnicheries, vont accepter. Et moi je sais qui paiera… c’est nous!
Nabulione
Je crois bien que je vais quitter la France pour l’Irlande. Oh, juste 6 mois par an…
aml
Et la majorité des belges qui veulent devenir français !!!Les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attendrait !!!
Et puis à présent, tout ce qui ne parle pas français peut devenir français, et pas autrement…
Loic
Une très bonne mesure.
Nul n’est tenu d’avoir une mutuelle.
Inutile de payer pour les abus médicaux de ce système socialo-liberal.
A vous de constituer votre propre mutuelle,
60 euros par mois dans une enveloppe .
Cela soigne avant de se rendre chez son médecin liberal au moindre bobo ou pour des contrôles totalement inutiles.
mp
Je voudrais que l’on m’explique :
moins la sécu rembourse plus le “trou” de la sécu s’agrandit ! Vous ne trouvez pas cela curieux ?
Pourquoi ne peut-on créer l’ASSURANCE MALADIE (comme les Assurances voitures) : une obligation de s’assurer pour un minimum et plus si l’on peut en conservant nos mutuelles.
Que l’état nous rende nos cotisations afin de les gérer autrement et sans “coucous” (les non-assurables) qui sont de plus en plus nombreux !
D’ailleurs pourquoi les politiques gèrent-ils cette Caisse ? Les cotisations sont patronales et salariales il me semble !!!!
Il serait bon aussi de vérifier les ayant-droit de la CMU qui ne paie RIEN, même pas 2 Euros, et qui vont chez les meilleurs spécialistes. C’est une honte pour ceux qui doivent toujours payer !!!
On m’a fait connaître un site à visiter : “le trou de la sécu” …
Benoît V
Avec 60€ par mois dans une enveloppe je ne paye pas une maternité catholique, deux paires de lunettes, un pédiatre, un génycologue, un ophtalmo et un médecin traitant. Et surtout je ne me couvre pas en cas d’accident grave (et oui ça n’arrive pas qu’aux autres…)
Mary
On va encore nous racketer par le biais des mutuelles !
Et les mutuelles vont prélever ces taxes sur les cotisants…puisqu’elles sont alimentées par eux !
sylvie
Ne pourrait-on pas suggérer à notre Ministre de la Santé de supprimer les soins (sauf urgence) à ceux qui ne cotisent pas, et aux étrangers qui n’y ont pas droit?
Reste à voir si le gouvernement veut combler le trou ou faire plaisir à tout le monde…
Loic
Les mutuelles sont l’annexe pour bobos de la SS.Elles sont un luxe, une incitation à la dépense médicale couverte par “d’autres”.Elles sont un luxe car :
– Les maladies graves sont couvertes à 100 %
par la SS.
Évidemment si on souhaite une chambre individuelle ou des soins particuliers il faut mettre de sa poche ou utiliser la mutuelle.
– Les dépenses pour lunettes, les prothèses dentaires ne sont couvertes par les mutuelles que pour des sommes faibles annuelles inférieures à la cotisation annuelle du mutualiste.
Les mutuelles ne sont pas des œuvres de charité.Il faut bien que quelqu’un paye.
Les mutuelles sont des étages supplémentaires surajoutés sur l’édifice stalinien de la sécurité sociale.
Le rêve des pouvoirs public est,d’ailleurs, de rendre obligatoire ces prélèvements sociaux supplémentaires, pour votre plus grand bien (faites moi confiaaance ……).