Tribune de Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens Commun :
"Ce soir, l'Hôtel de Ville de Paris célèbrera en grande pompe la «Nuit du Ramadan» en présence d'Anne Hidalgo et du recteur de la grande mosquée de Paris. Au programme: concert d'un groupe marocain et rupture du jeûne autour d'un cocktail d'amandes et de lait.
Alors voilà: je suis admirative du jeûne qu'accomplissent chaque jour mes compatriotes musulmans, surtout en ces périodes de forte chaleur. Je suis heureuse que ce jeûne favorise la convivialité et le partage, notamment avec les autres religions, comme à Verdun où l'imam a invité les représentants des autres cultes à venir partager la rupture du ramadan. Mais je voudrais qu'on m'explique.
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi les crèches représentaient une telle atteinte à la laïcité en décembre dernier, et pourquoi la rupture du jeûne échappe aujourd'hui miraculeusement à ce régime (sans mauvais jeu de mots).
Je voudrais qu'on m'explique comment la gauche peut encore décemment ériger la laïcité en valeur suprême de la République après ce type de manifestation, et comment les Français peuvent encore croire au bien-fondé d'une laïcité à géométrie variable, appliquée selon les intérêts clientélistes de chacun.
Je voudrais qu'on m'explique, s'il ne s'agit pas de clientélisme, pourquoi Madame Hildago et la Ville de Paris ne montrent pas le même empressement à organiser une «Nuit de Kippour» ou encore une «Nuit du Carême».
Je voudrais qu'on m'explique comment mes compatriotes musulmans peuvent être dupes de cette opération bassement électoraliste, opérée par ceux-là même qui s'acharnent depuis deux ans à détruire des valeurs familiales dans lesquelles les musulmans se reconnaissent.
Voilà tout ce que je voudrais qu'on m'explique, au nom de la justice et du bon sens. Et je ne pense pas être la seule."
Exupéry
Mais… ces musulmans ne sont pas le moins du monde “dupes”. Bien au contraire ils profitent tout simplement de la tribune que donne à l’islam, les pseudo-laïcistes socialistes. Ces derniers, par le fait-même de l’organisation de cette festivité non-laïque, se moquent des “de-souches” qui croient encore à l’impartialité de la ripoublique, et qui sont les seuls véritables dupes en cette affaire.
jejomau
Anne Hidalgo est une soumise . Travaille au Harem du Qatar….
http://www.contact-telephone.com/mairie-paris/
Robert
Elle ne comprend pas que les musulmans servent toujours deux buts en parallèle, obtenir le plus d’avantages et de droits d’une part et continuer à faire avancer leur religion de l’autre.
Meltoisan
Vont-ils lire (pour une fois en Français) à l’attention de Mme Hidalgo et de ses amis, des versets abrogeants du Coran dont s’inspires certains jeunes en ce moment et quelques passages choisis des Hadiths… ?
tonton Jean
Jésus a dit: “qui n’est pas avec Moi est contre Moi”. La mairie de paris et l’Islam sont-ils avec Jésus? Non. Ne soyons pas surpris de leur convivialité.
Sybille de la tullaye
Je voudrai que madame Hidalgo reçoive monseigneur Vintg Trois pour ouverture du carême il n y a pas deux poids deux mesures Ce n’est que des voix qu’elle achète
JR
Sauf erreur, 77 % des électeurs musulmans ont voté hollande en 2012.
Ne cherchez pas plus loin !
Lug
“Pourquoi […] la Ville de Paris ne montrent pas le même empressement à organiser une «Nuit de Kippour»” : là par contre il faut signaler quand même les chandeliers géants pour hanouka dans chaque arrondissement, dont un sur les champs de Mars, avec discours du maire de Paris, et même cette année un déplacement en Israël.
La seule logique de tout ça c’est la haine républicaine du christianisme
SD-vintage
la laïcité cela a toujours été en réalité l’anti catholicisme et depuis peu l’islamophilie, l’Islam comme la gauche étant viscéralement depuis toujours anti christianisme. Cf histoire de l’Islam et lois en pays musulmans notamment en Arabie saoudite, ancienne terre chrétienne
henryfor
En 1943, elle aurait ouvert la mairie aux vert-de-gris comme Doriot ou Déat.
La trahison est dans le sang.
Les socialistes sont génétiquement atteint par la trahison.
Il suffit de lire leur histoire.
mme
Les évêques ne comprennent rien à l’islam, d’ailleurs la plupart ne croient pas au diable.(Don Amorth, exorciste de Rome/sur Youtube).
Ne revendiquons pas d’être traités comme les préférés de cette république, ce serait se commettre avec des traitres !
Anne Collin
On va te l’expliquer si malgré tes diplômes et ton sens commun tu n’as pas compris.Les musulmans se fichent de ta convivialité et de ta laïcité. Ils veulent ta place,ton pays,ta tête sur un grillage.C’est simple.
Stephe
Pour ma part je ne suis pas du tout admiratif de ces reports de repas en soirée, puisque je ne peux souscrire à cette foi aveugle dans les textes et témoignages d’un personnage dont toute la vie n’est qu’un repoussoir pour tout être humain réfléchissant un peu à ce qui est bon et vrai. Même le côté “sportif” de cet événement ne m’en fait que plus voir son aspect particulièrement injuste car qu’y a t’il de commun entre l’effort du travailleur du bâtiment en plein soleil et celui de l’employé travaillant en bureau climatisé? Et tout cela pourquoi ? Un paradis pour frustrés sexuels? La satisfaction d’appartenir à la communauté des “meilleurs” puisque qu’on vous le répète à l’envie dés l’enfance. Comment des personnes intelligentes peuvent elles croire à cela? Mystère désespérant de la personne humaine!
Myriam
L’argent des contribuables!
Et tout le monde semble d’accord!
Edouard
Cette tribune est représentative de la peur qui assaille l’UMPS. Je range volontairement, et avec regret, Madeleine de Jessey dans cette case.
Pourquoi ce petit paragraphe sur l’admiration, la convivialité et le partage ?
Savez-vous que c’est durant le ramadan que le nombre d’accident cardio-vasculaire est le plus important chez les musulmans ? Tout simplement car ils détériorent leur santé en jeûnant et qu’ils abusent en faisant la fête de manière désordonnée le soir et la nuit.
Pourquoi pensez-vous que toutes les grandes surfaces font de la pub pour le ramadan ? Ce n’est pas de la soumission, c’est tout simplement parce que les ventes de produits hallal et de luxe pour les musulmans augmentent de 30% pendant le ramadan.
Atteinte à l’intégrité physique et débauche, c’est cela la réalité du ramadan. Parlez-en avec des femmes européennes mariés à des musulmans, elles vous raconteront…
LB
Entre cathophobes il ne faut pas se gêner. Les frangins et les musulmans ont le même Maître.
Jeanne
Madeleine,
Pourquoi vous sentez vous obligée de vous déclarer si admirative du ramadan ?
Pourquoi nous infliger cette anaphore pour détruire par avance ce que vous entendez défendre ?
Votre propos revient à mettre le ramadan et les crèches sur le même plan, laissant entendre qu’au fond, on peut comprendre l’interdiction des crèches du fait de la laïcité à condition de faire juste mesure pour les musulmans.
La France est chrétienne. Ce fait même est consubstantiel à son histoire.
Vous le savez. Pourquoi ne pas le dire ? Si vous avez passé Normal sup, et si vous faites de la politique, j’imagine que ce n’est ce pas pour verser dans un politiquement correct aujourd’hui ringard, et de toujours mensonger. Plutôt que de sombrer dans une fausse empathie qui ne vous voudra ni le respect des musulmans, ni la satisfaction d’avoir parlé en vérité, abandonnez les anaphores et cessez d’avoir peur.
A.Fumey
Je suis perplexe devant les commentaires négatifs sur le jeûne.
Les catholiques (ici nombreux) le pratiquent sans doute durant le carême: pourquoi refuser aux autres ce qu’ils font? Ce temps où nous reprenons l’emprise sur notre propre corps, nos désirs…
Oui, la forme du ramadan est extrême et nous interpelle. Oui, un chrétien peine à croire qu’un Père aimant puisse réclamer une telle épreuve, pénible au point de faire oublier son sens, difficile au point de susciter l’orgueil, discriminante au point de séparer les “purs” des “autres”.
Oui, cette forme me parait excessive et dévoyée. Mais elle m’interpelle et me demande à moi, catholique, ce que je fais pour maitriser mes propres désirs.
Reste l’injustice éclatante et le mensonge patent de la mairie de Paris: avoir fait tout un foin pour quelques crèches, et fêter le ramadan!
Mais du coup c’est bien aimable de donner de tels arguments aux mairies de Ploërmel et Béziers, histoire de réduire à néant les prétentions de la poignée d’excités de la “libre pensée”.
Jeanne
@ A. Fumey,
ramadan et carême ne peuvent être confondus :
http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/Le-Careme-est-il-le-Ramadan-des-chretiens
about
Que ceux qui ont voté pour cet abruti de maire se flagellent en place publique !
Car ils sont nombreux ces chefs d’escadrille, peut être y en a-t-il même au sein du salon beige ?
lève-toi
Le jeûne du ramadan n’existe pas, c’est un décalage grotesque des repas du jour vers la nuit. Pire, les statistiques montrent que les musulmans s’empiffrent la nuit jusqu’à finir à l’hosto.
C’est incohérent comme tout ce qui vient du faux dieu , le diable.
Un catholique fait le jeûne en mangeant moins, et surtout en évitant les gourmandises. Il reste logique avec la vie du jour, la nuit il dort, ses enfants aussi, Dieu est avec lui.
jejomau
Nicolas Sarkozy est un dhimmi. Travaille comme tel pour le Qatar :
http://www.amisdenicolassarkozy.fr/contact
heraclite
La ville de Paris s’est déshonorée en plaçant à sa tête cette ménagère inculte.