8000 bandes sonores des archives pontificales de Radio Vatican ont été numérisées, rendant accessibles les voix des papes depuis Pie XI, a annoncé aujourd'hui le porte-parole du Vatican.
Depuis sa création en 1931 sous le pontificat de Pie XI, Radio Vatican a pour mission de préserver ce patrimoine sonore unique. Mais certains documents sonores sont encore plus anciens, comme l'encyclique Humanum Genus de Léon XIII, que ce pape avait fait enregistrer sur dictaphone en 1884.
Ces bandes sonores seront disponibles en ligne.
Estoc
Magnifique.
Tout le monde doit (re)lire, et même, donc, écouter, l’encyclique Humanum Genus sur la franc-maçonnerie.
Toute notre décadence actuelle y est déjà expliquée…
Maurice
Ne doutons pas un seul instant que certains vont nous dire que ses archives sonores ne sont pas complètes ! Pour dénigrer, tout est bon.
Veilleur de l'Aube
Je suis bien étonné d’apprendre que “Humanum Genus” existe [en intégralité ?] en document sonore, et depuis 1884 (!). Vous dites : “fait enregistrer sur dictaphone” ; le premier “dictaphone” est à ses premiers balbutiements en 1881. Ce n’est qu’en 1907 que le brevet en est déposé. Je suis donc bien curieux de “Humanum Genus” sur dictaphone en 1884… Je vais faire une recherche.
Par contre, j’ai trouvé un document sonore comportant la voix de Léon XIII récitant l’Ave Maria (extraordinaire clarté d’intonation, accent latin merveilleux, comme on ne peut plus en entendre aujourd’hui). Le voici :
http://www.youtube.com/watch?v=o9Pv-UuGUDM
Enfin, il existe une fameuse séquence filmée, bien sûr muette, de Léon XIII. La voici :
http://www.youtube.com/watch?v=Kaz6ewnTT7Y