Un décret du président algérien (photo) paru au Journal officiel algérien du 21 mai 2023 a modifié les circonstances dans lesquelles l’hymne national algérien, Kassaman (« Nous jurons »), doit être joué en version abrégée à un couplet, ou dans sa version intégrale de cinq couplets.
Le troisième couplet est celui-ci :
« Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l’Algérie vivra. Soyez-en témoin ! »
Datant de 1955 et adopté en 1963 comme hymne national, Kassaman a été écrit par le poète algérien Moufdi Zakaria (1908-1977), militant indépendantiste plusieurs fois incarcéré par les autorités françaises. Après la mort de Houari Boumediene fin 1978, il y a eu des débats en Algérie autour de la suppression de ce couplet ou du choix d’un nouvel hymne. Un compromis a été trouvé en 1986. Il a été décidé que l’hymne intégral serait réservé aux congrès du FLN et à l’investiture du président de la République. Autant dire que le troisième couplet disparaissait de la vie publique. Le décret de mai 2023 l’inscrit désormais au protocole pour toutes les commémorations et cérémonies officielles en présence du président de la République, actuellement Abdelmadjid Tebboune. En cas de visite officielle de chefs d’État étrangers, français compris, une version abrégée de l’hymne algérien peut être jouée, pas forcément une version complète en cinq couplets.
Michel
Depuis son indépendance, l’Algérie est aux mains d’une mafia qui a plongé le pays dans la misère et demande à la France son aide en lui crachant dans la main. Et nos dirigeants, pour des raisons sans doute inavouables, ne lui ont jamais refusé quoi que ce soit…
cadoudal
et dire que de Gaulle leur a offert le pétrole du Sahara , qui nous manque tant.
on n’a pas de pétrole;
on n’ pas d’ idées;
on n’a que des LGBTQ+++
Meltoisan
C’est vrai, Charles de Gaulle a cédé le Sahara sous la pression d’une révolte des habitants de ce territoire, de la Russie et des Etats-Unis et de la plupart des pays du monde non alignés. Il n’y avait pas d’autre choix. L’Histoire continuera à montrer que la décolonisation était un mouvement irréversible.
Le problème, c’est qu’il n’a pas pu organiser un rapatriement décent des européens avant de laisser le pays aux autochtones. Il était malheureusement difficile de rapatrier le pétrole dans des valises, surtout en carton…
Depuis lors, depuis plus de 60 ans, l’Algérie a montré ce dont elle était capable, c’est-à-dire pas grand chose, sauf de faire dire à un président incompétent que la France avait commis de crimes de guerre en Algérie, alors qu’au contraire, elle a tout construit et tout laissé !
CesarevitchAlexei
Meltoisan, vous écrivez “décolonisation irréversible”, certes c’est le cas aujourd’hui mais, jusqu’en 1959-1960, elle n’était pas “inéluctable” : à ce moment là, la guerre était gagnée militairement et même politiquement : dans leur grande majorité les Algériens voulaient rester francais car ils savaient bien qu’ils avaient tout à y gagner. Fin 1960, il y avait six fois plus d’Algériens servant au profit de l’armée francaise (appelés, engagés, harkis,…) que dans l’Armée de Libération Nationale qui avait été laminée par le plan Challe. Ce n’est que quand ils ont compris que celui qu’on avait fait venir au pouvoir pour garantir la pérennité de l’Algérie francaise était un fourbe et un menteur que les algériens, sur qui le FLN faisait regner la terreur (assassinats, mutilations, lèvres et nez coupés,…) ont commencé à retourner leur veste. Alors y aurait-il plus d’arabes en France qu’aujourd’hui si l’Algérie, toujours gérée par la France qui avait commencé a mettre la paquet avec le plan de Constantine, était prospère avec ses plantations florisantes, son petrole et son gaz ? Pas sûr !
Astragal
Incapable de nourrir son peuple, incapable de l’instruire, le vêtir , le soigner, lui fournir du travail, incapable de lui redonner sa fierté, incapable d’indépendance, tout ce que trouvent à faire les clans, les tribues au pouvoir à Alger, c’est de jérémier . Honte à tout ces gens-là, les Tebbounes et autres.Il n’ y a pas que Macron à virer du pouvoir mais tout ce qui va avec , dont les Algériens. Dehors ! Ailleurs ! Autrement ! et Autre chose !
christianlair
L’Algérie remercie la France de l’avoir tirée du moyen-âge de la façon qu’on connaît !…………
fragil
Toujours et encore De Gaulle , celui qui déclarait à un officiel qui lui faisait remarquer que les Harkis et les européens qui croyaient aux accords de mars 62 permettant la double nationalité, allaient souffrir :”He bien ils souffriront!”,belle réponse pour un chef d’Etat chrétien !
Ce général deux étoiles qui déplaisait par son orgueil aux Américains autant qu’aux Britanniques, et qui est allé faire sa cour à Staline en 43,il nous fallait échapper à l’emprise des Etats-Unis c’est un fait, mais pas en couvrant les crimes de l’URRS !
De Gaulle est un Talleyrand du XX° siècle !