Voilà qui peut remettre en cause l'ObamaCare. Un républicain a remporté le siège du défunt sénateur (pro-avortement) Ted Kennedy. Pour la première fois depuis des décennies, dans l'Etat traditionnellement démocrate du Massachusetts (nord-est), un candidat républicain, Scott Brown, a remporté un siège de sénateur, faisant perdre aux démocrates la majorité qualifiée de 60 voix qu'ils détenaient au Sénat grâce à l'apport de deux indépendants. Scott Brown remporte 51,8 % des voix contre 47,2% à son adversaire démocrate Martha Coakley.
En perdant ce siège, la majorité démocrate ne dispose plus que de 59 élus au Sénat contre 60 précédemment, et perd ainsi la majorité qualifiée qui lui est nécessaire pour faire adopter les réformes sans risquer l'obstruction de la minorité républicaine. La réforme de la santé a été adoptée le 24 décembre par 60 voix tout juste au Sénat en première lecture. Pour la seconde lecture, cela va être beaucoup plus difficile si les démocrates ne font pas de concession.
C'est aussi une défaite personnelle pour Obama, qui était descendu dans l'arène dimanche en effectuant un voyage éclair à Boston pour apporter son soutien à Martha Coakley. Il avait alors rappelé à la foule des partisans démocrates les grandes initiatives de sa présidence.
Eloi
Excellente nouvelle !
Hier soir, les ayatollahs de France Infaux commençaient à traquer sur le thème “si par malheur les républicains gagnaient, cela pourrait faire de l’ombre au Nouveau Messie Cosmoplanétaire Eternel et Immaculé…”
C’était pathétique !
“O ba merde, on s’est fait casser la Barack !”
Vincent
Rendons grâces et que Dieu garde l’Amérique de la loi de santé d’Obama ou plutôt de la loi qui devrait s’appeler financement et légalisation du meurtre.