C'est ce qu'avait lancé un sénateur, créant un scandale pendant le discours du Président. Les évêques américains avaient pris bonne note de la promesse d'Obama de ne pas financer l'avortement par son système de santé (mais ils s'opposent toujours au projet). Mais c'était faux et c'est ce qui va coûter le non-ralliement d'une partie des républicains.
Le président de la commission des Finances du Sénat, Max Baucus, a dévoilé hier un plan de réforme de la couverture santé d'un montant de 856 milliards de dollars. M. Baucus a passé plusieurs semaines avec un groupe de 5 autres sénateurs, 2 autres démocrates et 3 républicains, pour tenter de forger un compromis.
Mais dès mardi, le républicain Charles Grassley (photo), l'un des négociateurs, a annoncé qu'il n'entendait pas approuver le plan Baucus. Pour lui, certains points sont encore à négocier. Il s'oppose notamment à une disposition finançant l'avortement dans certains cas. Les deux autres sénateurs républicains qui participaient aux négociations, Olympia Snowe et Michael Enzi, ont également fait part de leur opposition mercredi.