Le sénateur démocrate américain Ben Nelson a déposé lundi un amendement visant à empêcher l'utilisation de fonds publics pour l'IVG. L'amendement est aussi soutenu par le démocrate Robert Casey et huit sénateurs républicains. Il réclame qu'aucun fonds dans le cadre de la réforme de la couverture santé ne puisse être utilisé pour un avortement, sauf dans le cas de pathologies graves ou si la grossesse est le résultat d'un viol ou d'un inceste. Cet amendement se veut le pendant d'une disposition qui avait divisé les démocrates à la Chambre des représentants.
La Conférence des évêques américains a exprimé son soutien à l'amendement en adressant une lettre à tous les sénateurs pour les exhorter à "effectuer des changements essentiels au plan de réforme de la couverture santé pour s'assurer que le texte protège vraiment la vie, la dignité, les consciences et la santé de tous".
Le chef de la majorité démocrate Harry Reid a besoin de 60 voix sur 100 pour faire adopter le texte sans risque d'obstruction de la part de la minorité républicaine. Or, sur les 58 sénateurs démocrates et les deux indépendants qui composent la majorité, une poignée se dit opposée à la création d'une caisse publique d'assurance maladie, qui serait mise en concurrence avec les assurances privées. Le débat sur l'avortement vient diviser davantage majorité à la chambre haute.