Le député villepiniste Hervé Mariton est l'un des rares parlementaires français à soutenir John McCain. Il s'en explique :
"Je me méfie de toutes les manies. Mais vu de France, ce n'est pas qu'une manie pro-Obama. Les Français ont toujours eu un tropisme très fort pour les démocrates. Alors quand on me dit «Obamania», j'ai envie de gratter un peu plus loin. Le charisme est une qualité en soi, mais le jeu excessif du charisme devient un défaut. […]
Je trouve dommage qu'on prenne tant de pincettes pour parler avec les républicains. C'est le rappel d'une espèce de complexe de gauche que l'UMP n'a en réalité toujours pas abandonné. Nous dominons certes ce complexe sur les sujets nationaux, car depuis quelques années, nous avons gagné la bataille des idées. Mais quand on regarde à l'étranger – et ça ne vaut pas que pour les Etats-Unis -, il semble toujours plus chic de favoriser la gauche. Ça me choque et je ne trouve pas ça très futé politiquement, car il peut y avoir un effet miroir. Si les gens de droite en France soutiennent plutôt Blair ou Obama, on peut se poser la question : au fond, sont-ils si convaincus de ce qu'ils pensent ?"
MJ
jean-pierre
Bien vu Hervé!
free
Bien vu en effet ; j’avoue personnellement ne connaître ni le programme de l’un ni de l’autre (et ne m’en intéresse guère). Mais si j’interviens dans ce propos c’est pour dire que, même si je trouve le candidat sympathique, cette sur-médiatisation en faveur d’Obama a tendance à m’irriter. Encore une fois “de quoi se mêle t’on ?”
Jan
C’est bizarre qu’il faille lire le Ha’aretz pour s’apercevoir des quelques bémols que certaines personnalités politiques françaises expriment à l’encontre d’obama…
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1031943.html
roland
“Nous dominons certes ce complexe sur les sujets nationaux, car depuis quelques années, nous avons gagné la bataille des idées.”
En voilà encore un convaincu par le discours officiel UMP.
Mais de quelles idées parle-t-il?
Ce que les gens de droite (la vraie) peuvent hélas constater chaque jour, c’est la victoire des idées de gauche au sein de l’UMP, UDF et du centre.