Il y a 5 jours, le président présentait ses voeux devant de nombreux drapeaux, reléguant la France. Aujourd’hui, aux Invalides un drapeau européen est déployé devant le cercueil de Jacques Delors (RIP) recouvert du drapeau français. Symbole de la fin de la souveraineté française, prônée par le fédéraliste Jacques Delors.
“L’espérance européenne” dont Monnet puis Delors et Juncker ont été les artisans, est une organisation dans laquelle nos nations abandonnent, au mépris du principe de subsidiarité, des morceaux de leurs souverainetés à un collège de technocrates supposés agir en vue de l’intérêt supérieur de l’Europe. Son but proclamé est la paix perpétuelle entre nos peuples et une prospérité partagée équitablement entre tous. Malgré et même grâce aux crises. Dans son ouvrage sur le mensonge de la construction de l’Union européenne, Philippe de Villiers écrit :
Chaque crise engendrée par l’intégration ne promet d’être résolue que par un surcroît d’intégration. Euro, migrations, commerce : plus on ouvre les frontières, plus on multiplie la méfiance et les difficultés entre pays différents embarqués ensemble, plus il faut alors règlementer et donc transférer de pouvoirs vers des organes supranationaux. Sur chaque sujet, c’est le même cycle infernal. Il n’est pas accidentel. C’est la stratégie du gouvernement par le chaos. Jacques Delors l’a théorisée sous le nom de “crise bénéfique”, selon laquelle chaque crise est une bonne raison de franchir un nouveau pas vers plus de supranationalité.
Le père de l’Union monétaire européenne fut Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995. C’est sous son mandat que s’affirme la dérive qui voit le président de la Commission apparaître comme un chef de gouvernement dans les sommets internationaux. C’est aussi durant sa présidence que se multiplient les accords et traités qui tendent à transformer les communautés européennes en ensemble étatique : Schengen abolissant les frontières internes de l’UE (1985), Acte unique européen créant « le grand marché unique » (1986), traité de Maastricht en 1992 qui crée la monnaie unique et dépouille les États de leur souveraineté monétaire. Il avait très bien compris que l’on ne peut pas avoir d’union monétaire viable sans union fiscale, et pas d’union fiscale sans union politique. Il jugeait le traité de Lisbonne pas assez fédéral. D’où la proposition, formulée dans le rapport de la Commission européenne de juin 2015, surnommé « Rapport des cinq présidents », de mettre en place un seul ministre et un seul ministère des finances pour l’ensemble de la zone euro d’ici à 2025…
En 2015, alors que les critiques contre le traité de Schengen fusaient déjà, c’est encore Jacques Delors qui vient défendre ce texte imposé aux peuples de l’Union européenne sans leur accord. Avec tous les poncifs du genre sans l’Union européenne, un pays reste inefficace, il y a une crise, donc il faut plus d’Europe… Il restera le fossoyeur de la souveraineté française.
Thibaud
L’UE n’est pas une fédération c’est un Congrès de Vienne permanent où la Commission est un simple secrétariat sans pouvoir. Les États ont tous les pouvoirs et toutes les décisions sont prises par consensus entre les États. Même la Hongrie pestiférée a fait cracher 50 milliards à l’UE pour prix de son abstention sur un vote symbolique sur l’adhésion de l’Ukraine (qui n’aura jamais lieu).
Patrick85
A Thibaud.
Un congrès de Vienne, l’image est assez fidèle, à cette différence près qu’un nouveau TALLEYRAND fait cruellement défaut à la France.
Esteban
Enterrer la France ??… Ils peuvent toujours courir et rêver !
Meltoisan
J’espère qu’en enterrant Delors, on enterre un peu l’Europe aussi !
Irishman
Le problème est que ce cadavre là bouge encore, beaucoup même…
Collapsus
Exact puisque c’est déjà fait.
A.MOR
Il me semble que le peuple Français a voté contre cette europe.
La trahison de la classe politique conduite par le présidentde l’étranger sarkozy ne donne pas de légitimité contre la volonté du peuple souverain
France Fougère
Ce n’est peut-être pas possible pour tout le monde, mais personnellement je résiste. Certes je suis pour une culture européenne à l’ancienne, comme au XIXeme siècle. Ainsi, l’institut universitaire européen de Florence.
Mais je garde mon passeport français bleu et je préfère me passer de voyages dans les pays où le nouveau passeport européen est nécessaire. Je n’en veux pas, et heureusement, les voyages, je les ai faits avant !
J’espère de tout cœur ne plus voir en France que le drapeau français. Aux prochaines élections de juin 2024, surtout pas d ‘abstention qui favorise le camp adverse, voter à droite.
France Fougère
Son projet serait de devenir président de l’Europe, puisque son mandat français prend fin. Il est déjà physiquement très usé, ne trouvez-vous pas pourtant ?
F. JACQUEL
Mitterrand méritait le Prix Nobel de Chimie : en partant Delors et Deferre, il fit de la m**de…