Extraits d’une tribune de Robert Redeker dans Le Figaro :
"Comme jadis avec le communisme, l’Occident se retrouve sous surveillance idéologique. L’islam se présente, à l’image du défunt communisme, comme une alternative au monde occidental. […] Aujourd’hui à nouveau, des intellectuels incarnent cet oeil du Coran, comme ils incarnaient l’oeil de Moscou hier. Ils excommunient pour islamophobie, comme hier pour anticommunisme."
"Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran. Comme aux temps de la guerre froide, violence et intimidation sont les voies utilisées par une idéologie à vocation hégémonique, l’islam, pour poser sa chape de plomb sur le monde. Benoît XVI en souffre la cruelle expérience. Comme en ces temps-là, il faut appeler l’Occident «le monde libre» par rapport à au monde musulman, et comme en ces temps-là les adversaires de ce «monde libre», fonctionnaires zélés de l’oeil du Coran, pullulent en son sein."
l'Omnivore Sobriquet
« monde libre » ….
Orange Telecom n’est-il pas oppressant ?
Monsento nous rend-t-il plus libre ?
Agnès
A lire les différentes réactions qui se font jour, on a quand même l’impression que ça bouge un peu. Reste à souhaiter que ça s’inscrive dans la durée !
Voir aussi dans “Le Monde” la chronique de Laurent Greilsamer : “Demande pardon au monsieur…” ainsi que les réactions des lecteurs.
ROUBY
Je suis convaincu que le défi d’aujoud’hui est la lutte contre l’islamisme, dans ses faces religieuses et politiques.
Une nouvelle oppositon nait entre l’occident chrétien et les pays islamistes.
Nous devons maintenant avoir un message spirituel et politique pour faire face à cette situation.
La laïcité en France et dans certains pays europeens cree un vide spirituel dans lequel s’engoufre une partie de l’Islam.
En tant que catholique nous avons le devoir moral et spirituel d’affirmer notre foi et crier haut et fort que la France puis l’Europe sont des terres chrétienne avant tout
Il faut affirmer toujours et partout que notre pays est par sa tradition historique, sociologique et anthopologique de culture chrétienne et n’a aucune vocation de devenir mululman .
Cela n’exclu pas la présence de personnes appartenant à d’autres religions mais cela devrait principalement relever du domaine du choix privé en respectant notre culture chrétienne
Patrice ROUBY
Pol Guillard
…juste une mise au point, pour mon édification personnelle: qu’est ce qu’un laïc catholique?
foulon
Je ne pense pas qu’il soit bien d’opposer le christianisme à l’islam, mais simplement de respecter la liberté d’expression
avec un droit de réponse pour chacun, sans violence ni menace. Le combat se situe ailleurs, nous devons lutter contre toute forme d’intégrisme quel qu’il soit et ne pas céder à cette dictature de la peur. Des citoyens se sont battus pour la démocratie et la liberté
nous devons nous insurger, et nous battre pour les conserver.
Les politiques doivent affirmer des opinions claires, et la laicité ne doit pas être remis en cause.