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Religions : L'anglicanisme

Oecuménisme : au tour d’une partie des Anglicans ?

T En avril 2008, par l’intermédiaire d’une lettre officielle adressée à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, la Communion Traditionnelle Anglicane (TAC), dont le primat, l’archevêque John Hepworth réside en Australie, a sollicité du Saint Siège un rattachement à l’Eglise catholique sur le principe d’une communion "pleine, entière et sacramentelle". En juillet, le Cal Levada avait fait une première réponse.

Aujourd'hui, le bruit se répand que la Congrégation pour la doctrine de la foi offrirait à la Traditional Anglican Communion un statut de prélature personnelle. La TAC groupe 400 000 anglicans de 41 pays ayant rompu avec la Communion anglicane officielle «par fidélité à la foi et aux mœurs chrétiennes». Ce mouvement est en pourparlers depuis 2007 avec le Vatican. Cet évènement pourrait être annoncé après Pâques.

Michel Janva

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12 commentaires

  1. Des fruits bien visible de l’action du Saint-Père (et du Saint-Esprit !) et de son voyage des JMJ.
    Quel bonheur ! Merci mon Dieu.

  2. Cela impliquerait d’ordonner leurs “prêtres” et leurs “évêques” ? Sur son blog Daniel Hamiche rappelait il y a quelques mois que depuis Léon XIII l’Eglise a défini que l’église anglicane avait perdu la succession apostolique.
    C’est une bonne nouvelle : j’ai personnellement connu des anglicans de la “haute église” comme on dit qui avaient une doctrine et une foi vraiement très proches du dogme catholique.

  3. L’”archevêque” John Hepworth n’est pas plus archevêque que vous ou moi!
    Depuis que Léon XIII a publié la lettre apostolique “Apostolicae curae” (13 septembre 1896), l’Eglise tient les sacrement d’ordination fait selon le rite propre à l’Eglise anglicane pour “ABSOLUMENT VAINES ET ENTIEREMENT NULLES”, tant du point de vue doctrinal que disciplinaire.
    http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/evj.htm#ei3
    Les “prêtres” et “évêques” anglicans
    sont par conséquent…de simples laïcs!
    Et les “messes” qu’ils célébrent sont pareillement invalides.
    Un catholique peut-il décemment être en communion avec cette “Eglise” anglicane qui a ainsi cassé le sacerdoce et la sainte messe?
    Réponse: NON.

  4. Décidément 2009, est une année riche en événements concernant l’Eglise.
    Après le retour des 4 évêques de la FSSPX, puis éventuellement celle de la TAC après Pâques, il y des bruits qui court concernant un document qui serait signé entre Orthodoxes et Catholiques sur la primauté en octobre 2009.
    Mais une question me “chiffonne”, si avec les Orthodoxes l’ordination ne pose aucun problème, avec la TAC, c’est plus problématique. Y aurait-il ré-ordination en masse du clergé de la TAC.

  5. Guillaume,
    Primo, vous n’êtes pas le Pape.
    Deuxio, on ne demande pas aux Catholiques d’être en communion avec l’Eglise Anglicane ; on demande aux Anglicans d’être en communion avec l’Eglise Catholique.

  6. Le lien que vous indiquez sur Wikipedia parle – en le soulignant – de ‘réunion en corps’, ou ‘unité en corps’.
    Est-ce un anglicisme ? que cela signifie-t-il ?

  7. @ Xtophe,
    vous avez parfaitement raison.
    De surcroît, mêm s’ils ne sont rien d’autres que des laïcs au regard de l’Eglise catholique, il n’en reste pas moins que c’est leur titre dans leur Eglise. La reine d’Angleterre n’est rien en France quand elle vient à titre privé, néanmoins …

  8. Xtophe,
    Guillaume n’est pas le Pape, c’est à ma connaissance exact.
    Ceci dit, ce qu’il dit me parait frappé au coin du bon sens!
    On demande effectivement aux anglicans d’être en communion avec l’Eglise catholique, ou plutôt avec “l’Eglise” c’est à dire avec chacun de ses dogmes.
    Seule la catholique est l’Eglise, les autres ne sont que des contre-Eglise!
    Aujourd’hui, j’ai du mal à voir un anglican réciter son chapelet ! Qu’en pensez-vous ?
    Et que pensent-ils de la Transsubstantiation?
    Il y a à ce jour des différences entre les anglicans et l’Eglise catholique, autrement plus importantes que le problème des catholiques dits Traditionalistes, que certains, par ignorance ou par perversion appellent Intégristes !
    Prions pour leur retour au bercail, mais pas n’importe comment. Beaucoup d’entre eux, et certains catholiques aussi craignent une religion dans laquelle tout le monde pourrait se reconnaître avec ses spécificités propres !
    Cela serait une version définitive du New-Age !
    Beaucoup de protestants en voient le siège à Rome, qu’ils nomment la nouvelle Babylone !
    Affaire à suivre.
    [Dans la lettre officielle écrite par le primat des “évêques” de la TAC au Pape, il est écrit noir sur blanc :
    “Nous acceptons le ministère de l’Évêque de Rome, le successeur de Pierre, qui est un ministère d’enseignement et de discernement de la foi et “un principe perpétuel et visible au fondement de l’unité” et comprenons que ce ministère est essentiel pour l’Église fondée par Jésus Christ. Nous reconnaissons que l’expression et l’application la plus complète et authentique de la foi catholique en ce moment se trouve dans le Catéchisme de l’Église catholique”.
    On peut légitimement estimer qu’il s’agit là d’un acte de foi. N’oubliez pas qu’il s’agit de la branche traditionnaliste de l’anglicanisme.
    MJ]

  9. L’intégation du clergé de la TAC est certainement un faux problème, il y a bien d’anciens pasteurs protestants qui sont devenus des prêtres catholiques alors qu’ils étaient mariés… Je pense que le siège de Pierre ne fera pas de problème vis à vis de ce clergé qui est proche de nous !
    Et si lon veut on peut aussi faire un parallèle avec les 4 évêques de la FSSPX, sont-ils vraiment évêques alors qu’ils ont été sacrés sans l’autorisation du Pape ???
    Prions pour l’unité de l’Eglise et que chacun là où il se trouve soit ouvrier à la vigne du Seigneur et prions pour notre Saint Père et ses conseillers qu’ils prennent les bonnes décisions. N’oublins pas de prier pour le peuple de Dieu qui, pour partie, n’a pas très bien reçu la grande avancée vis à vis de la FSSPX.
    Deo Gratias !

  10. Lors d’un séjour prolongé outre-Manche il y a une dizaine d’années, j’ai lié d’amitié avec un prêtre devenu catholique et qui arrivait de l’Eglise Anglicane.
    Cette église a déjà perdu près de 10% de son clergé et un peu moins de ses ‘fidèles’ – le plus souvent au bénéfice de l’Eglise Catholique, même si le terme ‘bénéfice’ est particulièrement peu adapté – lorsqu’ils ont commencé à accepter d’ordonner des femmes.
    Certains sont d’ailleurs passés à l’Eglise catholique avec femme et enfants ; il me semble même (mais cela serait à confirmer par une personne compétente) qu’il y eu un accord financier entre l’Eglise catholique et l’Etat anglais, puisque celui-ci salarie les prêtres anglicans, pour prendre en charge ces familles et les études des enfants.
    J’ai ai découvert entre autre un sanctuaire marial, aussi important et fréquenté par les catholiques que par les anglicans (bien qu’il fut ravagé en son temps par Henri VIII qui y voyait sans doute un symbole ‘papiste’. Ce fut pour moi une réelle découverte : les anglicans ont pour la Sainte Vierge une dévotion que je ne soupçonnais pas. (Il me semble que Famille Chrétienne en avait parlé il y a quelques années).
    Aussi, pour revenir à la remarque d’un lecteur du blog sur le chapelet, si sa récitation n’est peut-être pas une habitude pour les anglicans, je gage néanmoins qu’elle peut le devenir, comme elle l’ai devenue dans des pays catholiques. Quelques prêtes et quelques catéchèses péchus et l’Esprit Saint fera le reste.
    Enfin, plus fondamentalement, je crois que toute tentative de réparer la “tunique sans couture du Christ” pour reprendre l’expression de Benoit XVI, doit être source de grande joie dans le Ciel.

  11. En réponse au dernier commentaire, il est vrai que les anglicans, particulièrement ceux de la “hight church”, ont une vénération pour la Vierge Marie. Il n’est pas rare, qu’ils récitent le chapelet et dans leur calendrier liturgique, ont conservé bien des fêtes en l’honneur de la Vierge.
    Même si leur clergé est invalide (encore qu’il faut y regarder de plus près, puisque depuis les années 30, les “vieux-catholiques” dont le sacerdoce est reconnu comme valide par Rome,participent à leur ordination), ils célèbrent la messe plus dignement que bien de nos prêtres et il n’est pas rare, qu’il y ait dans leur église, la Ste Réserve, pour le St Sacrement.

  12. Comme dit précédemment il faut bien distinguer les anglicans high church (mouvement Oxford) qui eux ont des rites très similaires à ceux des Catholiques.
    Habitant en Angleterre et m’étant lié d’amitié avec un prêtre anglican je peux vous assurer qu’il y a très peu de différences entre une partie des anglicans et nous. (pour avoir également été à une “célébration” d’une femme prêtre, il y a de grosse différences avec une autre partie)
    J’habite d’ailleurs à coté d’une église anglicane dont le nom est “Saint Mary the Virgin”

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