Depuis 1975, la Suède autorise la pratique de l’avortement sans aucune restriction, pendant les 18 premières semaines d’aménorrhée (12 semaines en France). Mais jusqu’à présent, seules les Suédoises et les femmes vivant sur le territoire national pouvaient y avoir recours.
Le chef du Parti chrétien-démocrate a proposé d’autoriser les femmes étrangères à avorter en Suède, malgré les critiques au sein de son propre mouvement. L’amendement devrait être présenté en juin aux députés. Il semble que cette loi vise à forcer la Pologne à être moins restrictive sur l’avortement, puisque la Pologne est le seul pays voisin de la Suède à interdire l’avortement.
Certains membres du Parti chrétien-démocrate, dont 7 députés, mettent en garde contre le développement du «tourisme abortif». Un des membres de la direction du parti vient d’annoncer qu’il abandonnait ses fonctions, en signe de protestation contre une loi qui vise à «supprimer des vies humaines innocentes». L’Eglise catholique menace de priver la coalition gouvernementale du soutien de «la communauté chrétienne», si l’amendement est adopté.
phoque.r
Il y a tellement de pression en Pologne que le parti du président n’a pas tenu ses promesses:
inscrire les amendements pro-vie dans la constitution FAISAIT PARTIE de son programme, d’où la démission il y a trois semaines du président de la diète