Le crâne de saint Thomas d’Aquin est depuis 1974 dans l’ancien couvent des Jacobins à Toulouse. Conservée dans une boite, cette exceptionnelle relique ne bénéficie pas de la châsse qui permette aux visiteurs et pèlerins de voir, de vénérer et de prier celui que l’on désigne du titre de Docteur commun de l’Église.
A l’occasion des 800 ans de sa naissance, et 700 ans de sa canonisation, l’Association pour le Centenaire Saint-Thomas d’Aquin, portée par les Dominicains de la Province de Toulouse, a fait réaliser un reliquaire digne de ce nom. Elle a confié ce travail à Augustin Frison-Roche, jeune artiste formé dans l’atelier de François Pelletier. Il a travaillé avec un orfèvre, un lapidaire et un ébéniste.
Le crâne va pouvoir circuler en France et en Europe et être vénéré pendant trois dans son nouvel écrin : un reliquaire vitré et couvert de feuilles d’or. Du 28 janvier 2023 au 28 janvier 2024, à l’occasion du jubilé, les fidèles catholiques peuvent bénéficier du don de l’indulgence plénière pour la rémission de la peine des péchés pardonnés.
Ce reliquaire représente un coût de 25 000 euros : conception, réalisation, bois noble, pierres fines et matières précieuses. 15 000 euros restent à financer. Une campagne Credofunding a été lancée.