Interrogé par le JDD sur la tentative d'attentat du terroriste présumé Sid Ahmed Ghlam à Villejuif, Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI, déclare :
"Je constate que les mêmes qui nous accusaient de mille maux après l'affaire Merah disent aujourd'hui que la DGSI a bien fait son travail. Depuis 2012, nous réclamons une nouvelle loi pour prévenir ce genre d'actions. On a préféré faire d'abord passer une loi sur le mariage pour tous et attendre un nouvel attentat…
Qu'est-ce que la future loi sur le renseignement aurait pu changer dans le cas de Sid Ahmed Ghlam?
Nous aurions pu plus facilement intercepter les flux avec la Syrie ou retrouver les messages laissés sur les sites de stockage en ligne. Le cryptage n'est pas un problème. La plate-forme nationale de cryptage et de décryptement de la DGSE sait faire. Il faut résonner en matière de cible. Un même individu peut avoir 38 portables. L'IMSI catcher [une "valise" qui se substitue à une borne téléphonique et peut capter tous les portables qui s'y connectent] nous aurait sans doute permis de récupérer tous ses portables et de demander l'écoute de ces numéros à la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. Plus on a d'outils dans la boîte, mieux on travaille. Plus les agents du renseignement seront juridiquement protégés, plus ils seront efficaces."
Pierre-Henri
M. Squarcini fait partie de ceux qui réclament plus de lois pour mieux les contourner (http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Squarcini-juge-dans-l-affaire-des-fadettes-L-ancien-patron-du-renseignement-interieur-devant-la-justice-549074), tout en excusant leur propre incompétence (cf l’affaire Merah).
Policier
L’IMSI Catcher suppose qu’on soit sur la piste de chacun des 2500 jihadistes possibles présents en France. A 100 000 Euros pièce, et pour 8 agents par suspect, cela fait 250 M. Euros et 20 00 agents de plus. On est dans l’impasse actuellement et tout le monde dans les services le sait et attend avec horreur l’attentat prochain qui réussira.
M. SQUARCINI défend un piètre bilan (Merah) en attaquant un autre piètre bilan (Kouachi).
Cela ne fait pas de lui une référence.
Le problème de SARKOZY et Hollande et de nos ministres de l’Intérieur est la présence massive d’immigrés de plus en plus islamisés, dans des zones de non droit devenues incontrôlables et l’absence de frontières en Europe.
PK
Pipeau…
Ou comment essayer de dissimuler son incapacité et son incompétence…
ohlala
les terroristes trouveront d’autres moyens, le problème est idéologique ; IL NE FAUT PAS FAIRE D’AMALGAME!
on a eu beau prédire ce qui allait arriver, les idéologues méprisent leurs prochains!
ils veulent un monde multiculturel sans DIEU, jusqu’où iront-ils?
je me trompe peut-être mais Sid Ahmed Ghlam me semble bien trop maladroit pour faire un terroriste!
Notre-Dame de Rocamadour
« On a préféré faire d’abord passer une loi sur le mariage pour tous », bravo pour votre bon-sens ! Heureusement que ce Monsieur à l’heure où il dit ces paroles n’est plus le patron de la DCRI, car il aurait été viré rapido-presto par le gouvernement actuel…
Yvon
La vie politique est prise en otage par des associations exerçant une insupportable police de la pensée. Le PACS, puis le mariage pour tous, occupent le terrain et paralysent tout débat depuis des dizaines d’années. Toute critique est taxée d’homophobie.
nemo
Pour lutter contre le terrorisme islamique inutile de créer de nouvelles lois : c’est du baratin démagogique ! un écran de fumée de plus .
Ce qui manque c’est la volonté de le faire !
Assez de paroles des actes !
ouranos
l attentat n a aucunement été “déjoué” mais simplement “évité” meme si les RG sont de la partie puisqu il parait que c est par hasard qu ils ont perquisitionné chez l apprenti terroriste
manolo gaz n a dont pas a se mettre des plumes de paon dans le fondement pour pretendre que tout le monde le veut pour les prochaines elections
Jean
A Notre-Dame de Rocamadour, Squarcini a été viré par un Hollande qui voulait “purger” l’administration. De l’avis général (ça vaut ce que ça vaut, sachant qu’on répète ce que dit l’autre), Squarcini était très compétent.
De là à dire que sa mise au placard a pu favoriser un relâchement (par exemple dans la surveillance de Charlie Hebdo), peut-être est-ce possible…