Les protestations contre le prix du gasoil à environ 0,70 centimes le litre sont sur le devant de la scène. Le prix de votre dernier plein ne vous a-t-il pas aussi révolté ? Si un gasoil à 0,70 centimes le litre – bénéficiant déjà d’exonérations ! – n’est pas jugé bon pour les marins-pêcheurs, comment le double de ce prix ne pourrait-il pas avoir un impact économique néfaste pour les millions de consommateurs et automobilistes français ? Et que penser du poids des taxes sur le prix du gasoil ? Les Français pensent la plupart du temps à la TIPP. Ils pensent moins souvent à la TVA qui ne se contente pas de taxer uniquement le prix du gasoil mais aussi la taxe précédente. Selon les chiffres officiels, la charge fiscale directe correspondant aux deux aurait ainsi augmenté, par litre de gasoil, de près de 3 % uniquement entre avril et janvier 2008 !
On n’a pas de pétrole mais on a des taxes
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Phares Jaunes
Quoiqu’on puisse dire de Chirac, ou même de Mitterand, je ne peux pas les imaginer se comporter d’une telle manière. Ca fait languir d’autant plus, même avec ses propres défauts, le grand Charles!
Phares Jaunes
Pardon! Je me suis trompé. C’était pour
« Sarkozy restera toujours Sarkozy ».
Aeterna
J’ai cliqué sur le lien, et je ne comprends pas d’où vous tirez le chiffre de 3%…
[Il est pourtant dans le lien : http://www.institutmolinari.org/editos/20080530.htm
MJ]
sopotec
Et oui ! Mais même, s’il le voulait, le gouvernement ne pourrait pas baisser ces taxes et en particulier la TVA. Europe oblige…..
tonio
Mais le pétrole est acheté en dollars et le dollars ne cesse de chuter face à l’euro, plus vite que la hausse du brut. Donc on devrait payer l’essence moins cher…
Pour le gasoil l’insuffisance des capacités de raffinage peut expliquer une certaine hausse. Mais pas pour le super…