Lu sur Ouest-France :
"Depuis 35 ans, le Vendéen Damien Poisblaud fait résonner les nefs des églises romanes et gothiques. De l’église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, où il a puisé aux sources du chant byzantin à l’abbaye du Thoronet en Provence où il a mis au point la technique de chant qu’il enseigne à l’université.
Un soleil d’hiver réchauffe les premiers magnolias devant la maison de briques et de pierres. C’est en lisière de la forêt du Gâvres (Loire-Atlantique) que Damien Poisblaud est revenu depuis deux ans avec son épouse Elsa et leurs trois enfants, pour prendre soin de ses parents. Mais devant la petite chapelle de la Madeleine où ses pas le mènent parfois, ou dans son salon baigné de lumière, entouré d’instruments de musique et d’offertoires médiévaux, quand il chante, c’est comme si les anges l’accompagnaient.
Dans sa bouche, le Credo, l’Ave Maria, le Lux Aeterna se nimbent d’une magie envoûtante. Sa voix pure perpétue la tradition grégorienne, ce chant sacré officialisé par le pape Grégoire le Grand (590-604) qui ponctue la liturgie catholique. Est-ce parce que Damien Poisblaud a grandi à Maillé, un petit bourg de 760 âmes dans le marais vendéen dont l’église romane a été ravagée par les guerres de religions, qu’il s’est enthousiasmé pour cet art millénaire inspiré par la foi chrétienne ?
[…] « Pour moi, le chant grégorien qui s’écrit en neumes – ou notes carrées – est plus proche des musiques traditionnelles que de la musique, dite classique. Comme elles, il utilise les gammes modales qui se fondent sur un intervalle – la tierce, la quarte, la quinte – entre les notes, plutôt que sur les notes fixes – do, ré, mi – qu’on dit tempérées. Par ses ornementations, si abondantes dans les manuscrits où tout est écrit, le grégorien se rapproche aussi des chants orientaux, syriaques ou byzantins. »
Étudiant en philosophie et théologie à Paris, Damien Poisblaud découvre sa belle voix de ténor et le chant byzantin à l’église Saint-Julien-le-Pauvre. Il participe à des formations chorales, comme l’ensemble Organum de Marcel Pérès qui oeuvre à l’abbaye de Sénanque dans le Vaucluse. Passionné par le son, il crée aussi en 2005 Chamade, une entreprise fabricant des enceintes acoustiques qui restituent avec une grande fidélité l’amplitude sonore et la richesse naturelle de la musique.
Mais sa révélation, c’est l’abbaye du Thoronet, dans le Var. Il s’éprend des ciels limpides et des « pierres sauvages » de ce joyau d’architecture cistercienne. Le gardien accepte de lui confier les clefs de l’église. Il s’y rend seul, la nuit, avec une bougie. Pour chanter. « À Paris, je m’étais intéressé au prisme acoustique et j’avais rêvé de retrouver l’émotion que l’on peut éprouver devant un son parfait. C’est ce que j’ai découvert au Thoronet. »
[…] Le Vendéen redécouvre la science du chant des anciens. L’architecture des églises romanes et gothiques basée sur l’étude du cosmos. L’enseignement de la musique fondée sur le septénaire des astres (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) associé aux sept notes de la gamme. « C’est d’autant plus intéressant que, si les sciences du XIXe se sont éloignées de la vision médiévale de l’univers, la physique quantique qui étudie les atomes et le rayonnement électromagnétique y revient aujourd’hui. »
Pendant dix ans, Damien Poisblaud et ses chantres vont servir une messe grégorienne, le dimanche. […]
« Jadis le travail, la prière, les fêtes de village, la poétique, la liturgie, tout était chanté, rythmé. Aujourd’hui, en France, trop de lieux sont restreints, affadis, aplatis par la présence des machines, des ordinateurs. On murmure dans les open spaces. Trop souvent, on n’a plus le droit de parler fort. On n’a plus dans le coeur ce trop-plein qui fait que votre parole devient chant. »
Christian Falguiere
Vous trouverez les CDS des enregistrements de Damien Poisblaud chez Psalmus Éditions musicales : http://www.psalmus.fr/catalogue.cfm
Ces enregistrements sont sublimes !!!!
Fan de ...
il manque un grande partie de sa vie, lui l’ancien prêtre de la Fraternité Saint Pie X, réduit à l’état de laïc à cause de sombres affaires.