Durant l'audience générale mercredi, le Pape François a poursuivi sa réflexion sur l'Eglise, soulignant l'importance pour le chrétien d'appartenir à ce peuple de Dieu :
"On n'est pas chrétien à titre individuel, pour son compte propre. Nous sommes chrétiens par notre appartenance à l'Eglise. Notre identité est appartenance, à l'instar du nom et prénom. Notre nom est J'appartiens à l'Eglise, notre prénom Je suis chrétien… Personne ne devient chrétien par soi même. Croyant et priant, connaissant le Seigneur et écoutant sa parole, nous le sentons proche et présent dans nos frères, et ce parce que d'autres ont vécu la foi, l'ont transmise et nous l'ont enseignée".
Vivre en croyants et disciples du Seigneur au sein de la grande famille de l'Eglise "n'est possible qu'avec les autres, ensemble, et pas seulement grâce à d'autres. Dans l'Eglise il n'y pas d'existence à part. Tant de fois Benoît XVI a décrit l'Eglise comme un nous ecclésial. Certains disent croire en Dieu et en Jésus mais ne pas être intéressés par l'Eglise. Certains estiment pouvoir avoir un lien direct avec le Christ en dehors de la communion et de la médiation de l'Eglise. Il s'agit de tentations dangereuses, d'une dichotomie absurde… Le Seigneur a confié son message de salut à des témoins, à nous tous, et c'est à travers nos frères et soeurs, leurs qualités et leurs défauts, qu'il se manifeste à nous. C'est cela appartenir à l'Eglise. Ne l'oublions jamais: Etre chrétien signifie appartenir à l'Eglise!
Demandons au Seigneur par l'intercession de Marie, mère de l'Eglise, la grâce de ne pas tomber dans la tentation de nous passer des autres, de nous passer de l'Eglise, de nous sauver par nous mêmes, comme si nous étions de simples chrétiens de laboratoire. On ne peut aimer Dieu sans aimer les autres. On ne peut l'aimer hors de l'Eglise. On ne peut être en communion avec lui sans l'être avec l'Eglise. On ne peut être bons chrétiens sans tous ceux qui s'efforcent de suivre le Seigneur, en étant un seul corps, un seul peuple".