Mgr Samuel Kleda, l’Archevêque de Douala, répond sur l'impossibilité pour un catholique d'être adepte de la franc-maçonnerie :
Ailleurs à la franc-maçonnerie, il est dit aux adeptes qu’ils peuvent être membres de sectes et être chrétiens. Cela est-il possible ?
"Il revient à la hiérarchie de l’Eglise catholique de dire si oui ou non, l’appartenance à l’Eglise catholique est compatible avec l’affiliation à la franc-maçonnerie. Il ne revient pas aux francs-maçons de le dire. Une fois de plus, il s’agit d’une ingérence prétentieuse dans le domaine théologique. On ne peut pas être à la fois membre d’une secte et chrétien catholique."
Capitaine Nemo
Certes! Mais, en tant que politicien, 1. On peut faire partie du PS, et être du Grand-Orient, ou 2. Tout de même, de l’UMP, et être de la Grande Loge. :)
JLA
Oui nemo,c’est antinomique.
Toute personne Catholique Romaine appartenant à une loge maçonnique est excommunié d’office.
Patristain
“Peut-on être chrétien et franc-maçon”
de Mgr Dominique Rey (Evêque du diocèse de Fréjus-Toulon) aux éditions Salvator.
Tout un programme.
oliroy
Le mensonge étant constitutionel à la Franc-maçonnerie, rien n’empéche un F.M de se pretendre catholique.Par contre aucun vrai catholique ne peut faire partie de la F-M car il vivrait dans le mensonge conscient et ne serait plus, de facto, catholique au sens de l’Eglise. Beaucoup de cahtolique n’ont malheureusement pas encore compris, par manque de volonté de s’informer, que la F-M est un des bras armés de Satan et que son seul but est la disparition de l’humanité voulues par Dieu. Pourtant il suffit pour s’en convaincre de relire les éavngile avec l’esprit ouvert.
jpm
ce n’est pas la déclaration de patrimoine qui importe mais celle d’appartenance à la franc-maçonnerie Au lieu de se ruer sur les thèmes des medias les cathos feraient mieux d’ajuster leur tir !
Georges
Pour information, voici le texte intégral de la déclaration du 26 Novembre 1983, toujours en vigueur.
DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET À LA FRANC-MAÇONNERIE
« On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention spéciale, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. RATZINGER Préfet +Fr. Jérôme HAMER, O.P. Secrétaire.”