Les Autrichiens ont sévèrement sanctionné la coalition gauche-droite, au terme de 20 mois de paralysie gouvernementale, au profit des partis de droite nationale, seuls à progresser lors des législatives anticipées. Les deux grands partis autrichiens, le SPÖ social-démocrate et l’ÖVP conservateur enregistrent leurs plus mauvais scores historiques, selon les résultats provisoires.
Quoique toujours en tête, les sociaux-démocrates, avec un résultat à de 29,7%, perdent 6 points par rapport à leur score de 2006. Pour les conservateurs, la chute est encore plus lourde, autour de 26% contre 34,3% il y a deux ans. Le FPÖ fait un bond de 7 points autour de 18,2% et le BZÖ de Jörg Haider est crédité d’environ 9,6%, plus du double de son score de 2006 (4,1%). Quant aux Verts, de justesse troisième formation politique en 2006, ils sont relégués au 4e rang avec 9,7% des voix (11,5% auparavant). Ainsi, si l’on additionne les voix du FPÖ et du BZÖ, la droite nationale dépasse son score historique de 1999, lorsque le parti de Jörg Haider avait atteint 26,9% des voix.
Le taux de participation a atteint un peu plus de 70% contre 78,5% lors du précédent scrutin. Les résultats définitifs ne seront connus que le 6 octobre après dépouillement des votes par correspondance, une formule choisie cette année par plus de 580.000 électeurs (9,27%). Pour la première fois, 183.000 jeunes de 16 et 17 ans, soit 3% de l’électorat, ont pu participer au scrutin.
Pascal G.
La droite nationale autrichienne est vraiment plus efficace que la droite nationale française, car quand elle se divise, elle progresse, tandis qu’en France, plus elle se divise et se hait, plus elle régresse.
Y aurait il là un axiome politique ?
HB
Il y avait un brin de panique dans la voix du présentateur des infos sur France3 tout à l’heure!
cosaque
ça rassure de voir qu’ils existe encore des pays d’Europe qui ont du bon sens !
BOGOMIR
Le BZÖ est à 39.4% en Carinthie (région de Jörg Haider) !
http://www.oe24.at/zeitung/oesterreich/politik/neuwahlen/neuwahlen_k/
pmc
à HB :
France-Info parlait carrément des “vieux démons” qui ne lâchaient pas l’Autriche avec cette progression de “l’extrême-droite” !
free
Une fois encore : “mais de quoi se mêle t-on ?” en parlant des médias français. J’ai encore en mémoire leurs vociférations de l’an 2000 lors de l’élection de J.Haïder …