Le Pape s’apprête à publier la première partie d’un nouvel ouvrage consacré à Jésus de Nazareth. Cette première partie, qui couvre la période de la vie de Jésus allant de son baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, comprend dix chapitres et sera publiée sans attendre la suite. Dans sa préface, le pape explique qu’il en a décidé ainsi dans l’ignorance "du temps et des forces qui (lui) seront encore concédés". Il raconte avoir commencé la rédaction de ce livre durant l’été 2003, alors qu’il n’était encore que cardinal. Il prévient :
"Ce livre n’est absolument pas un travail de magistère, mais uniquement l’expression de ma recherche personnelle du visage du Seigneur".
Dans le même temps, le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan (qui, à propos de l’affaire Anatrella, parle de "campagne contre l’Eglise"), président du Conseil pontifical pour la santé, a indiqué qu’un document d’une centaine de pages rassemblant toutes les positions de clercs sur le sujet du préservatif, des plus libérales aux plus rigoristes, venait d’être transmis à la congrégation pour la doctrine de la foi, qui doit maintenant donner son avis. Mais c’est le pape qui décidera en dernière instance du fond du texte.