En janvier, alors qu’Emmanuel Macron signait le Traité d’Aix-la-Chapelle, les médias nous affirmaient que la France ne cèderait pas son siège et déclaraient que c’était une “fausse nouvelle”. Par exemple, La Croix abordait le sujet dans un article intitulé “Une avalanche de fake-news contre le traité franco-allemand“. A peine deux mois plus tard, l’Allemagne demande à la France de céder son siège…
La chancelière allemande Angela Merkel a apporté ce lundi 11 mars son soutien aux propositions de son parti pour l’Europe, prônant notamment un siège européen unique au Conseil de sécurité de l’ONU.
“Je pense qu’il s’agit d’un très bon concept pour l’avenir”.
Angela Merkel a souligné que ce siège devait avoir pour vocation “de réunir les voix européennes au Conseil de sécurité de l’ONU”, et donc de faire disparaître le siège dont dispose la France pour elle seule depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.
incongru
tiens, le Brexit….
les Grands Bretons auraient-ils pressenti quelque chose dans ces eaux-là?
eux aussi, ils ont un siège permanent…
professeur Tournesol
Puisque Merkel réclame ce siège, ça montre bien que Macron ne l’a pas donné. Entre le “circulez y a rien à voir ” des médias officiels, et tout mélanger, il y a peut être un juste milieu.