Officiers saint-cyriens, les commandants Saint Calbre et La Raudière viennent de publier un roman d’espionnage, accessible aux adolescents, qui se déroule en Ecosse au cours de la Seconde Guerre Mondiale : Opération Asgard.
En 1940, Duncan McCorquodale, un brillant étudiant d’Oxford patriote et francophile, est recruté par le S.O.E. (Special Operations Executive). Il entreprend alors une formation exigeante qui éprouve ses limites physiques et morales jusqu’à faire de lui une arme redoutable. Pendant ce temps, en Allemagne nazie, le fidèle du Führer Rudolf Hess prépare une mission secrète de déstabilisation de l’Europe. Duncan parviendra-t-il à devenir « semblable à la nuit » comme dans l’Iliade d’Homère ? Quels mystères recèlent les falaises des Highlands où l’on aperçoit la nuit d’étranges lumières au large ? Tel est le cadre imprévisible et haletant de cette première aventure clandestine qui exigera de son héros humilité et volonté d’acier, avec pour égérie l’élégante et intrigante Deborah Stuart !
« Voyons, dit-il enfin, te souviens-tu du premier chant de l’Iliade ?
— Bien sûr, Père. Je m’en souviens presque par cœur : “Le cœur enflammé de colère, il descend des sommets de l’Olympe portant sur son dos l’arc et le carquois ; dans sa course, les flèches retentissent sur ses épaules. Il s’avance, semblable à la nuit, s’arrête non loin des navires et lance un de ses traits : l’arc d’argent rend un son éclatant et terrible.”