Le spina bifida est la malformation la plus fréquente du système nerveux central, diagnostiquée dans plus de 90% des cas par échographie. Quelque 800 grossesses sont ainsi concernées chaque année en France. Si la plupart des parents optent pour l'avortement (IMG), une quarantaine d'enfants naissent chaque année atteint de cette malformation.
Une petite fille née il y a dix jours avait été opérée dans le ventre de sa mère. Pour la première fois en France, cette naissance survient après une intervention de chirurgie fœtale effectuée en juillet chez la future maman, au terme du cinquième mois de grossesse. « Le bébé ainsi que la maman sont en parfaite santé », communique l'AP-HP.
« Cette malformation est dépistée dès l'échographie. Les premières interventions, dans le cadre de la prise en charge du spina-bifida, ont été réalisées dans les années 1990 aux Etats-Unis et au Brésil. En France, cela fait une dizaine d'années que nous y réfléchissons. Mais certains se demandaient s'il y avait de la place pour ce type d'opération dans notre pays. En effet, le diagnostic prénatal est ici l'un des meilleurs au monde et la grande majorité des couples choisit, à l'issue du diagnostic, d'interrompre la grossesse. Aujourd'hui, nous avons une demande de couples qui souhaitent bénéficier de cette chirurgie. Ce serait presque non éthique de ne pas la leur proposer, sans faire, pour autant, de prosélytisme d'un côté comme de l'autre ».
Tonio
“la grande majorité des couples choisit, à l’issue du diagnostic, d’interrompre la grossesse”
Bah c’est sûr, si on ne leur propose pas d’autre issue…
Proposez-leur l’opération avant de dire qu’il n’y a pas place pour elle en France !!!
C’est pas au patient de faire de la recherche et de la prospective !!
Stephe
“sans faire, pour autant, de prosélytisme d’un côté comme de l’autre”.
ben oui ! il ne faudrait quand même pas les inciter à soigner leur enfant alors que nous les avons habitué depuis 40 ans à les supprimer, cela pourrait choquer.
Apprendre de surcroit que cette technique existe depuis 15 ans au moins et n’était pas proposée en France est particulièrement scandaleux pour les familles qui ont cédé à la tentation de l’avortement sans savoir que leur enfant pouvait être soigné.
gautier
Voila un cas de figure ou la science va dans le bon sens : celui de favoriser la vie !!!
C.B.
C’est au cours d’une telle opération qu’a été prise cette photographie
http://www.lespasseurs.com/images/bebe.jpg
intitulée
la main de l’espoir.