Un mémorial en l’honneur des 332 victimes de la Terreur révolutionnaire à Orange, parmi lesquelles 36 prêtres et religieux, et 32 religieuses béatifiées par le pape Pie XI en 1925, sera inauguré le 6 juillet 2019 devant le théâtre municipal où se dressait la guillotine.
Il est l’œuvre du sculpteur Boris Lejeune, déjà connu pour ses réalisations de sainte Jeanne d’Arc.
À certains moments de l’histoire, on dirait que le mal triomphe en toute impunité. C’est le cas de la Terreur, dans les années 90 du dix-huitième siècle.
Ces forces de l’ombre auxquelles seule la lumière, une lumière particulière de l’âme, pouvait s’opposer.
Le relief qui se trouve sur le piédestal, au niveau des yeux du spectateur, représente cette scène malheureusement banale à cette époque : la victime est étendue sous la lame de la guillotine, deux bourreaux, artisans appliqués de la mort, ce sont les dernières minutes d’un homme jugé coupable. Sur les feuilles de métal disposées de l’autre côté du piédestal sont gravés les centaines de noms des personnes exécutées à l’endroit même où doit être érigée ce monument.
En levant les yeux, le spectateur verra un groupe sculptural qui figure justement la transformation de l’ombre en lumière du triomphe. J’ai représenté le moment de l’apothéose, l’instrument froid de la mort, la guillotine, se transforme en portail, l’entrée du ciel au dessus duquel un ange tenant une palme à la main, symbole du martyre, accueille les moniales dont l’exploit est éternel.
Sous le relief, un extrait du poème d’une des moniales, dans lequel elle triomphe sur la guillotine, la vie éternelle sur la mort, est gravé sur une feuille de métal.
“Qui te craint, ô guillotine,
À mon avis, à grand tort;
Si tu nous fais grise mine
Tu nous conduis à bon port.
Si tu nous parais cruelle
C’est pour notre vrai bonheur:
Une couronne éternelle
Est le prix de ta rigueur.”Boris Lejeune
LELIEVRE
https://www.archives.diocese-avignon.fr/Les-32-bienheureuses-religieuses-d-Orange.html