De Jean-Marie Guénois :
"Alors que le diocèse de Paris n'ordonnera cette année que 4 prêtres, ce qui est historiquement bas, tout comme Lyon - 1 seule ordination - celui de Fréjus-Toulon ordonne 15 prêtres ce dimanche. Cherchez l'erreur ? Globalement la moyenne en France est de moins d'une ordination par diocèse et par an. Mais certains "petits" diocèses, comme celui de Cahors, voit cette année 4 ordinations. Ou celui de Bellay-Ars, 3 ordinations. D'autres diocèses citadins, sont habitués à des promotions de cet ordre comme Metz, 6 ordinations, Versailles, 5, Pontoise, 4, Strasbourg, 4 nouveaux prêtres.
Mais 15 ordinations à Fréjus-Toulon, comment les expliquer ?
Le communiqué de la Conférence des évêques qui publient ces chiffres précise pour ce diocèse : "dont 2 Communauté Point Cœur, 2 Communauté St Joseph Gardien, 2 Communauté de l'Immaculée Conception, 2 Fraternité Missionnaire ND de la Mission, 2 Fraternité missionnaire Jean-Paul II, 1 Missionnaire du Saint Sacrement." Ces noms représentent des petites communautés nouvelles que l'évêque du lieu, Mgr Dominique Rey, en poste depuis 2000, a pour "politique" d'accueillir généreusement alors que beaucoup d'autres évêques s'opposent, et à ce genre de pratique, et à ce genre de communautés. Sur les 15 ordinations de dimanche, ces jeunes communautés, souvent internationales, "apportent" donc 11 prêtres.
Au total, les ordinations sacerdotales en France cette année verront 109 nouveaux prêtres diocésains ( ce chiffre ne tient pas compte, en effet, des prêtres ordonnés dans le cadre d'institut religieux, monastiques ou missionnaires. Il n'intègre pas non plus les communautés traditionnalistes)."