… a légué sa bibliothèque à l’université pontificale du Latran. La journaliste, qui avait commencé sa carrière de grand reporter dans la presse de gauche, s’était à la fin de sa vie rapprochée de l’Eglise catholique et se définissait comme "une athée chrétienne".
Oriana Fallaci était l’une des figures du mouvement intellectuel surnommé en Italie "les athées dévots", qui partage le constat de l’Eglise catholique sur la nécessité vitale pour l’Europe de renouer avec ses racines chrétiennes. Ce mouvement reconnait que la raison moderne est fondée sur des valeurs étroitement apparentées au christianisme et cherche dans l’Eglise catholique un renforcement de l’identité occidentale. Le développement de ce courant est "une grande opportunité" pour l’Eglise, a déclaré jeudi Benoît XVI devant la convention de l’Eglise catholique italienne.
furgole
Très intéresssant ! Pourriez-vous fournir quelques références (par exemple des adresses de sites en français, en italien ou en anglais) pour ceux d’entre nous qui désireraient se familiariser avec ce sujet prometteur ?
xango
le geste d’Oriana Fallaci est trés significatif et symbolique
une femme intelligente
beaucoup d’Oriana Fallaci se préparent à l’imiter
il n’y a pas d’autre solution
JLA
Madame Oriana Fallaci nous a amplement prévenu des dangers de l’islamisme.
Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
jean-françois
La mort a quelque chose de révoltant. Comme nous aimerions l’avoir encore parmi nous. Au moins si elle avait pu partager notre foi ! Peut-être dans les derniers moments…
“Il y a dans nos villes, une autre ville” disait-elle en parlant de la présence des musulmans.
Il reste ses oeuvres, mais elle, hélas ! Ah ! Un être comme elle on la regrette profondément !
Anonyme
je me réjouis de ces “Maurras Italien” …
rico
combien de livres ? quels titres ?
cela aussi est intéressant