Une soixantaine d’évêques et de prêtres orientaux se sont réunis dans la capitale grecque pour leur rencontre annuelle, du 18 au 21 septembre, consacrée cette année aux défis des familles catholiques orientales. La plupart des communautés orientales autorisent l’ordination d’hommes mariés, dans leurs territoires depuis toujours.
Le diacre János Nyirán, de l’Église métropolitaine de Hajdudorog, a parlé de la relation entre l’évêque et le clergé marié. Marié, enseignant et père de cinq enfants, le protodiacre hongrois a illustré les nombreux problèmes et défis auxquels sont confrontées les familles des prêtres.
Le rapport à l’argent et à l’emploi du temps est très délicat pour les clercs. Quel niveau de vie un prêtre marié peut-il se permettre? Quelles sont les exigences économiques de votre famille? Quel exemple pour les fidèles? Et encore, comment bien utiliser son temps? Combien de temps un prêtre marié doit-il passer avec sa famille? Comment s’assurer que le clerc ne néglige pas sa spiritualité?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles un prêtre et son évêque doivent faire face chaque jour en accompagnant attentivement le presbyterium qui leur est confié.
Plus délicats encore sont les problèmes qui peuvent surgir dans la vie d’un prêtre en matière d’addictions, d’adultère, de divorce, d’abus notamment envers les mineurs. Comment aider la famille d’un clerc en difficulté? Que faire lorsque votre mariage est en crise? Comment identifier les cas d’abus et agir rapidement?…
Les Orientaux ne conseillent pas aux Latins d’autoriser les prêtres mariés….