Le 22 février est la journée mondiale du scoutisme (le 22 février étant l’anniversaire du fondateur du scoutisme, Robert Baden-Powell, né le 22 février 1857). A cette occasion, nous avons reçu ce message d’une jeune lectrice que nous publions volontiers – d’abord pour l’encourager et ensuite parce que le scoutisme catholique a suffisamment compté dans la vie de bon nombre de rédacteurs et de lecteurs de votre blogue préféré pour que nous lui témoignions notre reconnaissance:
En cette journée mondiale du scoutisme, il faut rappeler tout ce que celui-ci peut apporter dans notre vie. Nous sommes dans une société où nous oublions de partir à l’aventure. Alors, nous le disons à la jeunesse (mais aussi à l’âge plus mûr): osez ! La foi est au centre de cette quête de l’absolu. Recentrons nous toujours sur l’essentiel : Dieu ! Les années de scoutisme sont rythmées par une progression exigeante, mais d’une beauté extraordinaire. Il faut toujours faire de votre mieux en allant de l’avant. Osez ramer toujours à contre-courant !
Riaumont
Dans le dernier BHT d’Yves Chiron (Bulletin d’Histoire du Traditionalisme) n°5 Février 2025, on trouve un rare panorama historique de ces chefs scouts qui ont osé “ramer à contre-courant”, grâce à une étude de Rémi Fontaine intitulée “De la contre-réforme des scouts traditionnels aux scouts « traditionalistes »” (p. 3 à 17).