D’un lecteur du Salon beige, Emmanuel Rouxel
Les catholiques limousins n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Mais ils n’étaient pas seuls : de nombreux curieux, des non-croyants, se sont joints à eux à Limoges, les 15 et 16 avril. La foule s’est rassemblée pour prier devant les reliques des saints locaux sorties en procession dans les rues de la capitale du Limousin. En présence de l’évêque de Limoges, Mgr Pierre-Antoine Bozo, et de l’ambassadeur du Pape en France, Mgr Celestino Migliore, deux messes et une grande cérémonie de présentation des reliques ont eu lieu à Saint-Michel-des-Lions, élevée au rang de basilique il y a deux mois.
Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013, les ostensions limousines ont lieu tous les sept ans. Cette tradition remonte à l’an 994, lorsqu’une épidémie sévissait sur la région. Les religieux de l’époque ont alors l’idée de sortir les reliques de saint Martial. Aussitôt le “mal des Ardents” cesse. Suivent ensuite plusieurs ostensions, d’abord au rythme des calamités, puis tous les sept ans. Cette année, Limoges est la première de la vingtaine de villes ostensionnaires à organiser ses ostensions, d’autres rendez-vous similaires auront lieu jusqu’à l’automne 2023.
Guides et Scouts d’Europe auprès de saint Loup
Traditionnellement, les scouts répondent présent. Cette année, pour les 73e ostensions, outre les Scouts et Guides d’Europe qui ont prêté main forte aux diverses installations matérielles, le cortège était accompagné par des louveteaux et louvettes, qui dans sept ans, pour les prochaines ostensions, seront déjà… de bons routiers et de bonnes guides aînées !
Lors de cette immense procession les diverses confréries chargées d’entretenir la mémoire des saints, portent les châsses. Les Scouts d’Europe ont assisté de près la confrérie de saint Loup, la plus ancienne de de Limoges, créée en 1153 : certains portant des bannières, d’autres prêtant leurs épaules pour processionner avec la lourde châsse dorée renfermant les reliques du saint mort en 632.
La sainte fondatrice de Beaupeyrat portée par ses élèves
Les jeunes catholiques étaient particulièrement présents lors de ces ostensions. Outre les scouts, les nombreux servants d’autel ou encore les Petits chanteurs du Limousin, toute une délégation de Beaupeyrat, institution d’enseignement privée de Limoges, a porté les reliques de sainte Jeanne de Lestonnac, conservées au sein de l’établissement. Ils ont marché tout le week-end avec la châsse renfermant des reliques de la fondatrice de leur école décédée en 1640.
Toute cette jeunesse catholique avait répondu par avance à l’appel lancé au cours de la procession du samedi soir par l’évêque de Limoges, invitant les jeunes à s’engager dans les confréries parfois vieillissantes pour perpétuer ce culte multiséculaire des saints si typique du Limousin.
christianlair
Ces belles photos redonnent un peu d’espoir quant à notre devenir catholique !……….
Reine Tak
Qu’ils sont beaux, tous ces jeunes qui affichent leur foi avec le sourire. Que Dieu les bénisse.