Tandis que La Croix crache sur ce film (après avoir incendié la Passion de Mel Gibson puis les Cristeros… on ne se refait pas), Famille chrétienne recense les salles (environ 80) où ce film est projeté cette semaine. Vous trouverez ici la carte où le film est programmé.
Résumé du FC :
"La Résurrection du Christ est un film policier à l’envers. D’habitude, on a un cadavre sur les bras et il faut identifier les auteurs du crime. Ici, c’est le contraire. On connaît dès le départ toutes les données du drame. Ce qui manque, c’est le cadavre. Les autorités mettent la pression: il faut à tout prix et pour toujours fermer le «dossier Jésus». Pour Caïphe, l’enjeu est religieux: on ne doit plus entendre parler du Nazaréen. Pour Pilate, l’enjeu est politique: il faut maintenir l’ordre impérial, dont il est le garant."
L'idée de départ de ce scénario fictif est excellent et malgré quelques libertés prises avec l'Evangile (l'Ascension se déroule en Galilée et non sur le Mont des Oliviers, un personnage du Christ peu convaincant…), c'est néanmoins un bon support catéchétique, une réflexion sur la foi et la raison. Le tribun romain est un vrai rationaliste -et en ce sens un personnage très contemporain- qui mène son enquête en cherchant une explication systématiquement logique aux événements. Il va être servi…
Pour la société de distribution SAJE, le succès de ce film répond au besoin d'évangéliser la culture et donc le cinéma en France, où le laïcisme a fait beaucoup de dégâts. D'autres films sont en préparation et, si l'on peut toujours critiquer la qualité cinématographique d'une oeuvre, la diffusion de films chrétiens ou d'inspiration chrétienne nous change de la culture nihiliste ou blasphématoire.