Suite au brusque changement de discours d'Aymeric Chauprade vis-à-vis de l'immigration et que le Monde accuse, suite à son interview, de faire "un appel du pied très appuyé en direction des Républicains", Taïké Eilée livre un très long article retraçant son évolution politique, citations et extraits vidéo à l'appui. Aymeric Chauprade est décidément un intellectuel passionnant mais un homme politique très difficile à comprendre. Extraits :
"Sur Twitter, Chauprade a certes critiqué la manière dont ses propos ont été rapportés par le journaliste du Monde Olivier Faye. Il estime que son entretien a été « dénaturé et caricaturé », précisant : « Mon cap=défense de la civilisation française+utilité au pays ». Il ajoute encore : « Je dis "je travaille et je réfléchis" il traduit "je drague et je racole ». Pourtant, lorsqu'on se présente comme l'arme anti-FN pour la droite, que l'on flatte quatre candidats à la primaire des Républicains, en précisant que l'on souhaite jouer un rôle dans un futur gouvernement, on drague et on racole bien un petit peu (…)
Décidément très motivé pour ne pas rester sur le bord de la route d'ici le grand rendez-vous de 2017, l'homme politique a publié le 14 avril 2016 une tribune dans le magazine américain Politico, où il met beaucoup d'eau dans son vin sur le thème de l'immigration. Alors qu'il estimait encore en août 2014 que la France se trouvait « menacée par le remplacement de sa population historique par une population en majorité africaine et musulmane » (…)
Avouons-le : on reste estomaqué devant ces récentes déclarations, devant de telles manœuvres politiciennes, dignes d'un Jean-Vincent Placé ou d'une Emmanuelle Cosse. Il convient de reprendre, point par point, les propos du député européen, tant ils semblent aller à l'encontre de ce qu'il a toujours déclaré (…)
François Fillon, alors représentatif de l'UMPS honnie, devient aujourd'hui un candidat très intéressant pour la prochaine élection présidentielle (…) Ensuite, ce qui trouble dans l'appel du pied de Chauprade à Sarkozy, c'est que l'ancien chef de l'État défend une position diamétralement opposée à celle de l'eurodéputé en matière d'immigration, qui constitue pourtant le thème central qui a déterminé son engagement dans la vie politique (…)
Chauprade, admirateur de Dominique Venner, ami de longue date de nombreux participants au colloque de l'Institut Iliade (…) mais aussi assez proche de quelques participants au banquet de Rivarol (…) et qui propose désormais ses services au parti qui aura le plus œuvré (certes à peu près à égalité avec le Parti socialiste) en faveur de l'immigration et contre l'assimilation, puisque favorable au multiculturalisme… Où peut bien se situer la logique de cette action ? (…) Les propos tenus par Chauprade dans Politico le 14 avril, insistons sur ce point, s'avèrent être en parfaite contradiction avec ceux tenus jusqu'ici (…) En effet, il se dédouane très maladroitement de son adhésion passée au Front national en prétendant que Marine Le Pen lui aurait présenté un « parti moderne », ne considérant pas « l'immigration comme la racine des problèmes du pays ». Une défense d'autant plus surréaliste que, le 14 septembre 2013, il participait à l'Université d'été du Front national avec une conférence intitulée « La France face aux défis géopolitiques mondiaux », dans laquelle il rendait un hommage appuyé à Jean-Marie Le Pen (…)
Le député européen cite aussi Bruno Le Maire parmi les têtes d'affiche de LR qu'il pourrait potentiellement rallier (…) Tout l'engagement de Chauprade en politique est fondé sur cet axiome : l'identité prime sur l'économie (…) L'engagement de Le Maire est fondé sur l'axiome contraire (…)
Aucun des ténors de l'ex-UMP n'étant sur la ligne identitaire de Chauprade, encore plus à droite que celle (officielle) du Front national, il faut sans doute en conclure que son expérience politique, encore très récente, l'a fait évoluer vers plus de pragmatisme, lui faisant considérer la cohérence du programme économique comme le premier critère de choix pour son nouveau parti. Si tel est le cas, c'est un revirement complet qu'il convient d'acter (…)
Peut-être l'erreur de Chauprade est-elle d'avoir cru que l'on pouvait assumer pleinement son anticonformisme en rentrant dans l'arène politique. Peut-être s'est-il cru plus fort que les autres. Il dénonce au Front national un « étouffoir », où « on ne peut pas penser », comme si un parti politique était fait pour penser… Quelle idée ! On y pratique bien plutôt le « dressage » des esprits, comme l'avait relevé Simone Weil. Sa liberté revendiquée à tout bout de champ ne pouvait, en réalité, que faire de gros dégâts dans un univers où la langue de bois n'est pas en option — il fut comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, et les tenanciers ne purent longtemps tolérer son manque de doigté. Le divorce était inévitable. L'ambition intacte, l'éléphant convoita bien vite une autre boutique. Sur les réseaux sociaux, désormais, les noms d'oiseaux fusent à son endroit, et les qualificatifs de « traître » et d'« opportuniste » lui sont souvent accolés par ses anciens amis, devenus ses ennemis, comme c'est la règle dans le monde hideux et sans cœur de la politique."
Bainville
Il est un bel exemple de l’indécence en politique.
S’il avait encore un peu d’honneur, il remettrait son mandat politique à la disposition du parti qui a rendu possible son élection.
Ce genre de personnage écoeurant conduit surement les français conséquents à l’abstention.
A.F
Chauprade ressemble un peu à Jean-Marie Le Pen.
Ils revendiquent tous les deux une grande liberté de parole, et ils sont tous les deux incontrôlables et dépourvus de logique, de sens des responsabilités et de cohérence.
denis
Où se situe la logique d’Aymeric Chauprade ?
réponse possible : quelle est la démarche politique lui permettant d’avoir ou de garder un fauteuil dans un des parlements de la république et les moyens financiers qui vont avec ?
en politique A Chauprade semble beaucoup chercher le “ticket gagnant” !
Samuel D'Assenc
Je ne suis pas du tout d’accord avec “A.F” sur la comparaison Chauprade/Le Pen, car à la différence de Chauprade, le Menhir n’a jamais rien renié. Il est resté ferme sur ses positions.
ohlala
au moins il n’est pas lisse, on aime ou pas!
il y a eu hier une législative partielle : 75 % ABSTENTIONS
Michèle
“Léger” parfum d’Ego et d’opportunisme, non? Dommage.
Ludo
on dirait qu’il a subi un lavage de cerveau
Arwen
A croire qu il a été lobotomisé…
Papon
Au debut c’etait un novice en politique, maintenant c’est un professionnel…
HR
Inutile de chercher, c’est réellement une mauvaise chute sur la tête.
Passez à autre chose !
Nicou
Finira-t-il au PS ? en tout cas il est bien parti.
Je ne voterai certainement pas pour celui qui le prendra dans son giron.
Olivier Monteil
Chauprade a été un brillant géostratège.
En revanche c’est un piètre politicien.
Pire encore, non content de cracher le FN sans lequel il n’aurait jamais été élu député européen avec de très confortables indemnités parlementaires (siège de député qu’il n’a d’ailleurs pas quitté lorsqu’il a trahi le FN), il montre le visage d’un arriviste en cherchant à se faire bien voir du parti mondialiste Les Républicains…
Quelle déception monsieur Chauprade!
Dire que je voulais le convier à un déjeuner débat dans notre fédération frontiste des Hautes-Pyrénées, finalement je suis bien content qu’il ne m’ait jamais répondu!
Avec l’égo surdimensionné d’un Dupont Gnan-Gnan, la fourberie d’un Sarkozy et le manque de conviction d’un Fillon, il nous les aura tous fait!
Allez Aymeric, si tu veux garder ne serait-ce qu’un soupçon de crédibilité, commence d’abord par rendre ton mandat de député européen, car pour l’instant, élu sur une liste FN, tu voles ton argent aux Français.
Indécent.
Tonio
Et le mandat de député européen ? On se le garde ? Ah le coquin….
morin
A vomir ,il est de la race des politiciens professionnels ,il ne diffère en rien des autres.
D’ailleurs pourquoi diffèrerait il des autres ,comme eux il n’est pas catholique.
decap
Ecoeurant,insupportable, mais surtout ridicule…
Godefroid de Couillons
Chauprade, c’est vraiment un personnage glauque
jpr
Qui l’a acheté ?