Dans la campagne déjà engagée pour 2012, le MPF semble bien aphone. Y aura-t-il un candidat ou une prise de position en faveur d'un autre candidat ? Il y a certes les élus parlementaires qui poursuivent fidèlement leur combat. Mais en interne, les militants ne savent pas où va leur parti ni ce que veut Philippe de Villiers. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'il le sache lui-même. Dernièrement, des adhérents des Jeunes Pour la France ont décidé de poursuivre leur militantisme en dehors du MPF.
Les deux anciens Présidents des Jeunes pour la France, évincés successivement, et l’ancien « bureau national » ont organisé un « congrès » fondateur à Arnay-le-Duc, en Bourgogne les 9, 10 et 11 septembre qui aurait rassemblé « une soixantaine » de participants. L’appellation « Jeunes Pour la France » a même été déposée cet été à l’INPI, au nez et à la barbe du MPF. Son Président Christophe Bentz tient a assurer qu’elle se situe « hors de tout clivage partisan » :
« certains membres ont leur carte à l’UMP, au FN ou à CPNT, d’autres ne sont encartés nulle part ».
Les Jeunes pour la France se veulent « force de proposition » et espèrent contribuer à « une réflexion et [à] une action politiques nouvelles sur la base d’un projet conforme aux valeurs » de droite.
Me Alexandre Varaut, avocat du MPF, promet « des suites très vraisemblablement judiciaires ».
Hugo
C’est dingue ce Mouvement Pour la France (MPF) qui revient tout le temps ! Il faut en finir une bonne fois pour toute : ce Mouvement est MORT !
Les idées du MPF sont en vie et il faut les défendre mais le MPF en tant que parti, en tant que structure politique est fini, terminé, à bout de souffle !
Plus de troupes, plus de jeunes, plus de cadres : bref, la fin ! Alors arrêtons d’agiter le cadavre et avançons vers d’autres perspectives, pourquoi pas celles des JPF !
senex
projet conforme aux avaleurs de droite…Merci, on a déjà donné….
lavandin
Il va à l’eau …….Je pensais qu’il n’existait plus !
Anard
Dévorez-vous.Les usuriers font déjà les comptes.
Nabulione
Sans intérêt. La page est tournée !
Andrée
Le MPF n’est plus qu’une coquille vide que les jeunes du JPF ont bien fait de déserter. Depuis des mois, le MPF tourne à vide. Il n’a plus ni programme ni ligne politique, ni congrès, ni campagne d’affichage… Son université d’été a été annulée début septembre.
Comme les autres, le MPF bénéficie pourtant, dans le cadre de la loi qui organise le financement des partis politiques, d’importantes subventions censées assurer son fonctionnement alors, question : que fait-il de son argent ?
Quel intérêt ?
Bof….Franchement quel intérêt que ce groupuscule? Si on parlait de vraies initiatives?
Gualtiero
Ce groupuscule est intéressant dans la mesure où il sera une force de propositions alternatives et participera d’un maillage solide de mouvements alliés.
Sans doute faut-il cesser de croire à l’idée d’un grand parti unitaire fondé sur les valeurs évangéliques et miser sur la convergence de petits groupes efficaces et libérés des pesanteurs institutionnelles.
Thibaud
Merci d’avoir souligné dans votre article l’excellent travail des députés du MPF qui, contrairement à d’autres, ne cachent pas leur convictions !
Marie
Si je ne me trompe, ces deux jeunes virés du MPF pour avoir cru au combat de ce parti et l’avoir mené sont des personnes qui par leurs actions ont mérité notre respect (je pense tout au moins à Thibaud, de E-Deo, qui a, entre autres, brillamment organisé la défense sur le terrain de Zemmour).
Bravo à eux pour leur courage et leur initiative !
Bien sûr, on souhaiterait une formation politique solide pour les jeunes, et le FN aurait pu faire cela superbement en en nommant Gollnisch responsable. Celui-ci, aidé de Bernard Anthony et tant d’autres qui là aussi ont dû partir, aurait pu faire un travail exceptionnel.
Mais sans doute n’est-il pas mauvais, vu les circonstances et les crispations des mouvements politiques que des jeunes puissent se retrouver pour confronter leurs idées et combattre sans être entravés en rien par des étiquettes.
Olivier Saumur
P2V ne s’exprimera pas tant que le procès de ces fils n’est pas clos, c’est à dire février 2012.
D’ici là, il aura fini de couler sa propre écurie en éliminant lui-même le dernier carré de fidèles qui voulaient agir au sein du MPF.
Un beau gâchis.
PG
@ Marie
Quand il est pari du FN, B. ANTONY avait depuis longtemps sous traité la formation à d’autres, aux idées bien éloignées des siennes. Il avait même fait nommer en 1988 une personne proche du GRECE néo païen comme co responsable de la formation dont il était responsable national.
Inutile de croire à des fariboles inexactes : vous vous faites du mal inutilement.
Quant à Thibaut d’E-deo, il vient du MNR, puis a soutenu Axel DE BOER et ses listes, sur lesquelles figurait sa mère : la cohérence de tous ces engagement successifs m’échappe.
Andrée
“Les élus MPF poursuivent fidèlement leur combat”, écrivez-vous mais fidèlement à qui ? A quoi ? A leurs valeurs ? Ou aux rancœurs successives de leur chef de file condamné à se rallier à Nicolas Sarkozy pour ne pas passer définitivement à la trappe ?
[A leurs valeurs. Il suffit de lire leurs communiqués et de voir leurs votes. MJ]
Coline
Philippe de Villiers n’a pas de rancoeur, il a tenu ce qu’il a pu, tant qu’il a pu. Il a ressuscité les ruines d’un bout de France et il a prêché dans le désert parlementaire avant tous. S’il ne parle plus, c’est qu’il en pèse les raisons, que quelques jeunes impatients de se faire une place au soleil ne peuvent pas entendre. Et les élus MPF sont fidèles à leurs valeurs, à leur Mouvement (qui les aide en retour) et à leur vieille amitié vendéenne en sa personne. C’est aussi simple que cela.
“Oui, les valeurs nobles à la fin sont toujours vaincues”, écrivait Montherlant. Le destin hors norme de PdV comme tant d’autres se résume pour l’instant à cela. N’y cherchez pas plus de mal…
Christophe HOREN
@ Marie :
Vous semblez confondre Thibaud C, animateur d’E-Deo et Thibaud Vincendeau, ex -président des JPF.
Olivier Saumur
@Coline : “quelques jeunes impatients” écrivez-vous ? Depuis 5 ans le MPF ne dit plus rien. On peut être patient, même jeune, mais pas 5 ans de suite, me semble-t-il.
Enfin le problème du MPF (et des JPF en particulier) n’est pas qu’un problème d’impatience.
Philippe de Villiers n’a pas de rancœur, c’est sans doute vrai. Le vrai problème c’est que Philippe de Villiers demande à ses sympathisants d’agir, de se mouiller, ce que beaucoup font, jusqu’au jour où, en l’absence de consignes claires, ils font quelque chose (écrire un livre, organiser une manif,…) qui a le malheur de déplaire à P2V lequel leur tombe alors dessus avec une violence inouïe et les exécute comme il sait bien faire.
Que Philippe ait eu à affronter de redoutables épreuves (cancer, procès fratricides), nul militant ne lui conteste, bien au contraire ils l’ont fortement soutenu dans ses difficultés (les courriers, les lettres et les marques d’affection, ça ne se voit pas, ils furent nombreux).
Mais pourquoi diable n’a-t-il pas profité de cette longue période de cinq ans pour faire émerger un dauphin, pour mettre en lumière d’autres militants ?
Il a fait précisément le contraire: se fâcher avec Bruno Retailleau, son dauphin (le terme est de lui, pas de moi) et virer 2 responsables jeunes coup sur coup, ce qui a eu pour double effet de vider le MPF de ses adhérents et de dissuader ceux qui y restent d’entreprendre quoi que ce soit.
Le gâchis est immense (et, je le crains, irrémédiable).
Fabrice
Il est vrai que le MPF n’est plus.
Même le MNR de Bruno Mégret (un micro-parti politique néo-païen) a convoqué une UDT rassemblant une centaine de personnes… Le PCD de Boutin, idem.
Alors que le Mouvement Pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, ultra-connu, vainqueur du referendum de 2005 et connu pour d’autres choses peine à rassembler du monde… Dernier rassemblement public en date : septembre 2010 à Versailles réunissant à peine 100 personnes… Bref, à part quelques élus et un carré de 10 ou 15 fidèles compagnons, le MPF est une coquille vide d’un point de vue numérique car les valeurs portées par ce Mouvement sont nobles mais la structure actuelle est trop faible pour les défendre.
Il y aura certainement dans les prochains mois un renouveau au niveau des Jeunes. La question étant : au sein ou hors du parti ? A l’UDT des JPF, il devait y avoir du monde (peut-être une centaine de jeunes) car à l’approche des présidentielles, çà chauffe…
Andrée
Pas d’accord Coline : Philippe de Villiers ne se tait pas “parce qu’il en pèse les raisons”. Il garde le silence sur les sujets qui fâchent parce qu’il a peur, tant que le non lieu dont a bénéficié son fils Guillaume n’est pas confirmé par la Cour de cassation, de mécontenter l’Élysée.
Un exemple ? Lorsque le gouvernement a voulu augmenter la TVA sur les parcs à thème, Philippe de Villiers, alors que le sujet lui tenait à cœur,n’a pas osé s’en prendre directement à Nicolas Sarkozy. Il s’est contenté, comme d’habitude d’ailleurs, de taper sur François Filllon, envoyant au Président de la République une lettre particulièrement insultante pour le Premier ministre, n’hésitant pas à accuser ce dernier d’être à la solde des parcs d’attractions étrangers, notamment allemands et espagnols, et de passer ses vacances en Toscane.
Venant de la part de quelqu’un qui, lorsqu’il en avait besoin, n’hésitait pas se faire inviter au Mexique dans la somptueuse hacienda que possédait là-bas son ami milliardaire,le richissime Jimmy Goldsmith, aujourd’hui disparu, le reproche adressé à F.Fillon est savoureux.
Coline
Vos derniers commentaires sont truffés de contre-vérités et de rumeurs méchantes. Làs, je ne les démonterai pas, puisque c’est inutile : malgré l’envers du décor, la logique actuelle veut que PdV soit partout le fautif. Des dauphins ou des jeunes de qualité, il en a déniché toute sa vie une pelleté, en Vendée ou ailleurs : pour “la relève” justement. L’Histoire remettra un peu les choses en place…
PG
Le MPF et P de Villiers sont politiquement morts d’avoir été de la majorité UMP qui les exécrait tout en s’y rattachant par une excommunication commune et proclamée du FN et de ses dirigeants, au lieu de demander un rapprochement et une modification du mode de scrutin.
Comme le mode de scrutin ne permet pas l’indépendance, le MPF et P de V ont toujours penché du mauvais côté, celui qui permet d’être réélu, au prix d’un divorce accepté avec la droite nationale et populaire, celle qui apporte les gros bataillons d’électeurs au niveau national, et non dans qq cantons ou circonscriptions de Vendée.
Pour masquer cette incohérence, le MPF s’est présenté comme le seul parti souverainiste, oubliant que les 2 premiers discours anti Maastricht au Parlement Européen ont été prononcés par J-C MARTINEZ et J-M LE PEN, alors que P de Villiers n’y siégeait pas encore ; la remarque de Fabrice faisant de P de V le vainqueur du référendum de 2005 traduit le même aveuglement de la grenouille se gonflant d’importance et éclatant de cette impossibilité d’être ce qu’elle prétend être.
Sans union des droites nationales aux second tours, c’est l’UMPS qui gagnera toujours, sauf modification du mode de scrutin qui libérerait pourtant le MPF de sa laisse UMP …………
Andrée
Philippe de Villiers n’a jamais préparé la relève que pour ses fils, et encore pas pour tous puisqu’il en a rayé un de sa vie.
Quant à l’Histoire, avec un grand H, qui lui rendra justice… laissez moi en douter. L’histoire racontera comment il s’est mis tout le monde à dos – élus, maires, conseillers généraux, grands patrons, etc. – et comment, se rendant compte tout d’un coup qu’il était devenu ultra-minoritaire dans son département, il a préféré démissionner plutôt que d’affronter le verdict des urnes.
Coline
Andrée, vous devriez allonger la liste, elle n’est pas assez longue… Je vous plains, voilà tout. In Christo.
Andrée
La liste peut être rallongée. L’ont également quitté : ses plus anciens amis, les pionniers du Puy du Fou, ceux qui lui avaient tout donné, sacrifiant souvent leur propre vie de famille pour construire son Oeuvre, la Cinéscénie, ceux qui n’en peuvent plus de l’écart qui existe entre sa vie et ses “valeurs” comme il dit, ceux qui placent la Fidélité au premier rang de celles-ci, ceux qui ne comprennent pas qu’un père ait pu immoler un fils sur l’autel de la politique , ceux…
Dernier départ en date : celui des jeunes du MPF qui ont bien fait de partir car il est toxique.
In Christo
Coline
Là, pardonnez-moi : je ne suis plus du tout attristée mais tout à fait amusée. En tirant un peu sur le fil, on finit par remonter à la source… Que Dieu bénisse tous ces vieux amis qui, je l’espère, auront tout oublié au premier apéro de circonstance! Pax Christi.
Andrée
Ses vieux amis n’oublieront jamais. Ni ce qu’ils ils lui doivent, ni le sentiment d’avoir été trahis qu’ils éprouvent.
Quant aux apéros de circonstance… N’es-ce pas Plutôt Philippe de Villiers qui, dans l’interview qu’il a accordée au Point le 23 décembre dernier (“La tragédie du dernier roi de la Vendée”) confessait boire du Ricard jusqu’à 3 heures du matin ?
Coline
Décidément, vous avez une dent personnelle contre lui, ou le salon beige vous passionne autant que moi?…
Olivier Saumur
@ Coline
Le problème n’est pas d’avoir une dent contre lui. Philippe de Villiers est fascinant, passionnant à écouter, très intelligent. Il anticipe les choses avec une hauteur de vue phénoménale.
Simplement il a aussi quelques défauts. Travailler avec lui, ça n’est pas toujours facile, pour le dire gentiment. Le départ de la quasi totalité des responsables jeunes du MPF est directement lié à ce problème. Ils ont trouvé la sanction de Christophe Bentz injuste et disproportionnée (ainsi que de nombreux militants). Il aurait suffit d’un coup de fil de P2V à Christophe disant “Excuse moi je me suis emporté” et tout repartait de l’avant. Je doute qu’il appelle jamais.
Ne croyez pas qu’on quitte facilement un parti dont on partage les idées et dont on admire le chef .
Coline
Olivier, je ne connais pas très bien les détails de ce qui s’est passé avec Christophe. J’ai cru comprendre qu’il n’a pas obéi à des consignes que Patrick Louis et son entourage lui avaient donné et redonné. Il a peut-être été plus maladroit que présomptueux, faute d’expérience… Je pense que les paillettes médiatiques sont dangereuses pour les jeunes néophytes, mais cela n’enlève rien à mes yeux aux qualités de Christophe et Thibaud qui sont par ailleurs des garçons courageux et remplis de zèle. Je trouve cette histoire triste et bête (une de plus), autant d’ailleurs que PdV, qui était alors concentré sur tout autre chose, et a découvert du jour au lendemain le livre de Christophe déjà publié sur un sujet dont il se serait bien passé en cette période de prudence nécessaire… Quand on est en ligne de mire, il vaut mieux éviter d’attirer l’attention ou d’exciter l’ennemi… Et les moyens pour l’éviter, quand il est trop tard, sont violents malheureusement à une telle échelle.
Pour répondre seulement une fois, la dernière, également à Andrée, pour quelqu’un de “toxique”, comme vous dites, même en étant loin d’être parfait, ce n’est pas si mal d’aller à la messe tous les dimanches et parfois en semaine, de porter sur soi un chapelet béni sur le tombeau du Christ, de recevoir chez soi chaque année des prêtres de tous horizons, d’avoir deux filles religieuses entrées au couvent à 20 et 23 ans,de faire des pélerinages à Lourdes ou en terre sainte avec sa femme… Quant au “fils sacrifié sur l’autel de la politique”, il ne vous vient (vous ou ces vieux amis) pas un instant à l’idée que c’est plutôt l’inverse qui s’est passé? Vous ne pensez pas qu’un père qui n’a aucun moyen (non surveillé ou sans danger) d’entrer en contact avec son fils depuis des années est prêt à tout, y compris à forcer publiquement le trait de son état personnel en cédant à une interview humiliante, pour ramener son fils égaré? (qui plus est un fils de prédilection)
Avec mon amicale révérence à tous les deux.
Andrée
Vous êtes, Coline, d’une naïveté rafraichissante ! Vous croyez vraiment que c’est pour attendrir le cœur de pierre de son fils préféré qu’il a donné cette interview au Point ? Ce texte, comme son auteur, est un monument d’égocentrisme : “Mon fils a été violé par son frère ? “Je”suis un mort-vivant, “ma”carrière est brisée, etc.,etc.
Toutes les messes auxquelles Ph.de Villiers a pu assister avant de déclarer au Point : “Je n’en peux plus de ces trucs de cathos. La religion c’est une maladie!”, ne suffiront pas à me faire changer d’avis.
(http://www.lepoint.fr/politique/la-tragedie-du-dernier-roi-de-vendee-23-12-2010-1280484_20.php )
Coline
Pardonnez-moi, je crois connaître un peu mieux le bonhomme et la famille en question que vous…Mais continuez à penser ce que vous voulez, ça ne changera pas le monde…
Amicalement, toujours.