Lu dans Le Canard enchaîné d'hier :
« Ouattara est musulman », le soutenir « est un signe d’ouverture de notre part »
15 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lu dans Le Canard enchaîné d'hier :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Santiago64
Non seulement Sarkosy est un dangereux imbécile politique mais encore un ignare historien; ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il sévit dans des commentaires historiques bidons (voir son propos inculte sur “les racines juives de la France”!).
– Imbécile – et dangereux politicien – il le démontre ici par sa justification de son action ivoirienne (guerre picrocholine s’il en est!) et son choix de soutenir Ouattara pour sa religion islamique. Un pari stupide et périlleux , grave pour l’avenir, à quoi s’ajoute une duplicité politicienne puisque en France, au contraire, il se prétend défenseur de l’identité contre un islam invasif. Comment le croire?
– Ignare historien car non seulement Gbagbo n’est pas catholique mais chrétien évangéliste à la mode africaine, illuminée et passablement extravagante. De surcroît ce n’est pas Gbagbo qui mit au pas l’équipe nationale de Football ivoirienne mais le général Robert Guéi alors Président éphémère et putschiste du pays; c’est d’ailleurs Gbagbo qui le battra à l’élection d’octobre 2000. Sur cet épisode tragi-comique (à l’africaine) voir :
http://www.afrik.com/article6979.html :
“Après l’élimination au premier tour des Éléphants ivoiriens à la Coupe africaine 2000, le Général Robert Guéi déclare aux joueurs qu’ils sont la honte de la nation. « Ce que vous avez fait est indigne d’un pays comme le nôtre. Nous avons payé vos primes avant la Coupe d’Afrique des Nations et vous n’avez montré aucune détermination », affirme-t-il avant de les faire interner dans le camp militaire de Zambakro, localité proche de Yamoussoukro, à 300 km d’Abidjan.”
On le voit, avec Sarközy il faut d’abord douter.
Bernard Mitjavile
On se demande pourquoi nous sommes intervenus si visiblement dans cette affaire intérieure avec crimes contre l’humanité des deux côtés d’autant plus que l’on peut soupçonner des liens entre N Sarkozy et Ouattara suite à la célébration de son mariage à Neuilly. Espérons que les Ivoiriens ne nous en voudront pas.
JPA
Je croyais Gbagbo converti au protestantisme… Aurait-il eu plus de chance s’il l’avait fait savoir à Sarkozy?
c
Gbabo n’est plus catholique mais il est passé comme beaucoup d’Africains à l’église évangéliste (EU)
C’est effrayant d’entendre de telles réflexions de la part d’un chef de l’état et de ses adjoints.
La dernière blague et les bons mots entre deux petits fours, pendant que nos impôts partent en fumée dans des guerres qui ne nous concernent pas et que nos soldats risquent leur vie pour ça.
Nemo
La remarque de Sarkozy est indigne d’un président ; il aurait pu dire nous avons soutenu Ouattara car Gbagbo n’a cessé de trahir les interets français jusqu’à faire tuer 9 soldats français …
Quand on se pique de “laicité à la française” c’est le comble de l’hypocrisie que de soutenir un régime en fonction de la religion du président !
Marie
Gbagbo catholique, faut peut être pas pousser trop loin non plus?…
Ragnar LModbrok
Gbagbo est protestant
Ouattara est musulman
Dominique sa femme est une milliardaire (en euro) juive.
En faut-il plus pour déjà bien commencer à comprendre le problème?
Ou faut-il rajouter que tous les horribles dictateurs qui sautent en ce moment étaient des personnes qui arrivaient à contenir le péril islamiste?
Sarkozy?
A ce jour le plus grand péril pour la France.
N’oublions pas toutefois qu’il a été élu largement avec l’aide des catholiques qui une fois de plus ont été très pusillanimes, car désireux de voter « à tout prix »!
Le passé est passé, n’en parlons plus mais parlons de l’avenir : avec les mêmes arguments, les catholiques bien pensants vont voter en masse pour Le Pen, avec des résultats encore plus catastrophiques, et les même jérémiades devant l’horreur : “mais on ne pouvait pas savoir”
Alors, pourquoi certains savaient pour Giscard, pour Pompidou, pour De Gaulle, et surtout pour Sarkozy ?
Question d’intelligence ? non
Question de savoir ? Non!
Question de lucidité !
Et de modestie: on est pas obliger de voter pour exister!
bébert
quand j’étais jeune on disait qu’il fallait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler
(de dire des conneries)
Robert Marchenoir
Il est grand temps de faire preuve d’un peu de fermeture d’esprit.
SD-Vintage
Mme Ouattara n’est pas juive, ce qui d’ailleurs ne changerait rien.
C’est surtout la femme de M. Gbagbo qui est évangéliste.
En attendant, ce sont les ivoiriens qui paient depuis 10 ans les magouilles de la France, du PS et de l’UMP. Prions pour eux et pour les chrétiens là-bas
Le jour où Nicolas Sarkozy soutiendra des chrétiens, là ce sera un scoop
LeCourant
Ouattara est musulman et Gbagbo est chrétien, soit. Mais quid des nombreux Bétés (ethnie pro-Gbagbo) musulmans ? Et quid du Premier ministre de Ouattara et chef des rebelles Guillaume Soro, fervent catholique ? etc etc etc.
Ceci dit, la réflexion de Sarkozy (jouer l’ouverture avec l’Islam) est identique à celle de Chirac en 2002.
beniouioui
Ouattara est musulman peu pratiquant et franc-maçon, sa femme catholique et ses enfants nés de sa précédente épouse protestants. L’Afrique est plus complexe que certaines analyses…
Mingdi
“Mme Ouattara,issue d’une famille sepharade algerienne” selon Rivarol. Meme si cela ne change rien, on aimerait savoir.
HA
Que la France et d’autres pays européens participent,
sous téléguidage américain,
à la déstabilisation de pays du Maghreb ou d’Afrique Noire dont les dirigeants étaient tous des alliés pro-européens,
ayant en plus interdits chez eux les partis islamiques aux élections et emprisonnés leurs leaders,
a quelque chose de suicidaire géopolitiquement, en effet.
Sauf si les banquiers islamiques des Etats européens en faillite ont fait un marché avec nos chers dirigeants….
” Donnez nous le pouvoir dans nos pays, et nous vous donnerons les milliards vous permettant d’échapper à la banqueroute. ”
De plus, alors que certains de nos dirigeants se plaignent de ” l’échec de la politique multiculturelle ”
parce que les peuples européens protestent de plus en plus face à l’invasion-submersion migratoire,
ce serait l’occasion de provoquer des flux incontrôlables de populations musulmanes fuyant les nouveaux régimes islamiques qui apparaitront après leurs prochaines élections nationales….
Ainsi nos chers dirigeants pro Europe fédérale gagnent sur les 2 tableaux,
pendant que les peuples européens perdent définitivement leur identité civilisationnelle…
MLC
Sans être aussi extrême ou irrévérencieux que ce qui précède, je me remémorerai cette maxime de ma défunte grand-mère : les chiens ne font pas des chats.
Après, M. GUEANT peut bien faire des contorsion avec sa laïcité, tout est dit, et l’on comprend mieux cette islamisation tambour battant que nous inflige l’UMPS.